Laboratoire des solutions de demain : quel bilan alors que la saison 1 s'achève ?

Publié le : 24 mars 2023-Mis à jour le : 31 mars 2023

Après plus d’un an et demi d’existence du Laboratoire des solutions de demain, installé le 12 juillet 2021, quel bilan peut-on tirer de cette première saison d’existence ? Quelles avancées a-t-il induites ? C’est ce que raconte Le Labo Saison 1 : Libérer, stimuler, développer, publié par la CNSA.

Un plan d’aide à l’investissement immobilier rénové

Pour faire face au défi démographique, le nouveau plan d’aide à l’investissement immobilier (PAI) de la CNSA, mis en place en 2021 avec l’appui des crédits du Ségur et de France relance, finance des réhabilitations pour :

  • répondre aux évolutions des besoins et des attentes des personnes ;
  • moderniser les structures ;
  • gagner en efficacité énergétique ;

… dans une logique de transformation domiciliaire.

Mais comment guider décideurs publics et professionnels dans la mobilisation de ces crédits ? Quels référentiels élaborer pour choisir des projets pertinents et soutenables ? Comment renforcer l’accompagnement des maîtres d'ouvrage sur la base des meilleures pratiques et recommandations ? C’est à ces questions que les membres du Laboratoire des solutions de demain ont tenté de répondre au cours des 18 derniers mois.

Le collectif du Labo est constitué de 30 membres permanents issus de domaines très divers (chercheurs, soignants, architectes, designers, gestionnaires…) et de 13 membres issus du Conseil de la CNSA. La grande diversité des participants, de leur cadre professionnel, méthodologique, éthique a nécessité de prendre le temps de faire connaissance de ces univers.

Quelles réalisations pour cette première saison ?

Les membres ont déterminé ensemble leur programme de travail autour de trois thèmes. Ils ont également rédigé collectivement un document fixant le socle de travail du Labo (pdf, 240 ko) , adressé au secteur : ARS, organismes de gestion, professionnels…

Thème 1 : Accompagner les établissements et services médico-sociaux dans leur ouverture et les territoires dans l’inclusion des ESMS

Comment transformer des établissements en lieux de vie ouverts et accueillants ? Comment faire entrer au sein d’un établissement la vitalité, la spécificité culturelle du territoire qui l’environne ?
Les tiers-lieux sont l’une des solutions possibles. Le Labo s’est mobilisé à l’été 2022 pour expliciter le concept de tiers-lieu en EHPAD et co-écrire l’appel à projets qui a remporté un vif succès et suscité l’intérêt du secteur. Le Labo reste étroitement associé au suivi des projets : participation à l’événement national « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » qui a rassemblé les 25 porteurs de tiers-lieux financés par la CNSA, contribution à 3 webinaires thématiques destinés à diffuser la culture tiers-lieux et la mise en réseau (autour des thèmes du bien manger, de la convivialité et de l’intergénérationnel, de l’art et de la culture). Enfin, un guide de référence destiné aux organismes gestionnaires reprenant les outils, conseils, bonnes pratiques et règles à connaître pour ouvrir son EHPAD en mode tiers-lieu est en cours de réalisation.

Thème 2 : Un cadre de vie centré sur l’humain

Plusieurs rapports détaillent les évolutions auxquelles il faut répondre : évolution des usages, des pathologies, des niveaux d’exigence, virage domiciliaire, passage du tout soin (cure) au prendre soin (care)… De nouveaux lieux de vie, plus conformes aux aspirations sociétales, doivent donc être décrits et traduits avec précision pour permettre aux ARS de promouvoir ces nouveaux projets et de juger de la pertinence de ceux qui leur sont soumis avec un autre regard. Mais est-il possible de décrire sans créer de nouvelles normes rigides les caractéristiques de ces nouveaux lieux de vie ?

Le Labo participe à plusieurs travaux pour tenter de répondre à cette question. Il est notamment consulté lors de l’élaboration de l’instruction 2022 du PAI. Il recommande par exemple le recours systématique à une AMU – assistance à maîtrise d’usage (ou équivalent) pour tout projet immobilier. Le Labo contribue également à la réflexion sur les repères dimensionnels dans le cadre de la refonte du guide « Repères dimensionnels de l’ANAP.

Thème 3 : Donner à voir, inspirer, donner envie

La plupart des organismes gestionnaires qui s’engagent dans un projet de transformation n’ont pas de formation ou de référence pour les guider. L’objectif du Laboratoire des solutions de demain consiste à rendre accessibles des exemples de bonnes pratiques, à faciliter la découverte de projets inspirants, la recension des méthodologies participatives et leur diffusion.
Au total, 14 déplacements, interventions et rencontres sont effectués par la responsable pour présenter le Labo, provoquer le débat, prendre de bonnes idées et observer ce qui se fait dans les établissements et le secteur : atelier avec la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), journée avec la Mutualité française Bourgogne-Franche Comté autour du guide de conception des maisons du grand âge, séance de travail avec l’ARS Occitanie, journée d’étude avec France Alzheimer Yonne, after work au Living lab de Rennes, interventions à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), assises des EHPAD…

Soucieux d’associer les jeunes générations de designers aux problématiques de l’EHPAD, le labo coproduit l’appel à projets Design organisé avec le Mobilier national.

Et après ?

La première saison s’est efforcée de concilier deux aspects, « la tête dans les étoiles et les pieds dans la glaise », sans chercher à tout prix le consensus. Les débats ont été intenses sur certains sujets : la forme des nouveaux établissements, la taille minimale des espaces privatifs (chambres) et leur type d’aménagement, la place du soin dans un environnement démédicalisé…

La saison 2 du Labo débute déjà : elle s’intéresse à la formation des acteurs de la transformation, à mieux intégrer les usages dans la conception des projets (assistance à maîtrise d’usage) et à développer le conseil aux porteurs de projets PAI dans le cadre de la mission nationale d’aide à l’investissement (MNAI).

Dans cette perspective, le Labo compte renouveler sa composition et son fonctionnement, en élargissant le cercle de contributeurs pour associer davantage de parties-prenantes et s’adjoindre de nouvelles compétences.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut