Handicap et maladie d’Alzheimer : un espace multimédia de formation à destination des professionnels

Publié le : 20 septembre 2021-Mis à jour le : 21 septembre 2021

À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) présente, avec le soutien de la CNSA, l’espace multimédia « Handicap et maladie d’Alzheimer ».

Transférer les connaissances issues de la recherche vers les acteurs de terrain

L’avancée en âge des personnes présentant une déficience intellectuelle évolue depuis quelques années et peut s’accompagner du développement de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Le projet « Handicap et maladie d’Alzheimer » a pour objectif de favoriser et de renforcer la valorisation des résultats de la recherche appliquée auprès des acteurs de terrain (les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, les entreprises de l'économie sociale et solidaire, les décideurs politiques…) pour permettre une évolution des pratiques, et la mise en œuvre des services et politiques publiques. Il a été réalisé dans le cadre du Programme « Clap sur la recherche » coordonné par la FIRAH et soutenu depuis 2017 par la CNSA dans le cadre de son soutien à l’innovation. 

« Handicap et Alzheimer » est issu des différentes recherches menées par Muriel Delporte, conseillère technique au CREAI des Hauts-de-France et chercheure associée au laboratoire CeRIES de l'Université de Lille.

Des outils pratiques pour former les professionnels

Il s’agit d’un espace multimédia consacré à une recherche et contient, en plus des ressources déjà existantes (rapport de recherche, articles, émission de radio, outils), plusieurs films courts. Le projet « Handicap & maladie d’Alzheimer » a ainsi permis de développer :

  • une vidéo d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des personnes présentant une déficience intellectuelle,
  • des fiches pratiques rassemblant les conseils d’Alice pour accompagner une personne qui vit avec la maladie d’Alzheimer.

L'ensemble de ces ressources est disponible sur l'espace multimédia dédié au projet. 

 

Retour en haut