DuoDay 2019 : la CNSA accueille 12 stagiaires

Publié le : 16 mai 2019-Mis à jour le : 16 mai 2019

Virginie Magnant, directrice de la CNSA, Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil, partagent leurs attentes avec leurs stagiaires à l’occasion du DuoDay. Le principe de DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, lors d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Comment avez-vous connu DuoDay, quelles sont vos attentes pour cette journée et les débouchés éventuels pour les stagiaires ?

Virginie Magnant, directrice de la CNSA : DuoDay est une manifestation européenne. Initiée en Irlande et en Belgique, elle a été relayée en France par une association du Lot-et-Garonne, l’association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion (Algeei). En 2018, Sophie Cluzel, alors secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, dont  j’étais directrice de cabinet, a souhaité l’étendre à tout le pays. De 4 000 participants la première année, on en est à plus de 12 000 aujourd’hui.

J’attends beaucoup des rencontres suscitées par DuoDay. C’est une belle manière de faire partager les métiers de la CNSA et l’intérêt pour les politiques sociales. Et c’est un moment collectif sympathique.

À l’issue de cette journée, nous conserverons les CV et garderons des contacts. Les débouchés professionnels sont importants, mais c’est du « plus ». DuoDay, c’est d’abord une journée de rencontre et de partage.

Zeliha Gedikoglu, étudiante en première ES à l’Institut national des jeunes aveugles : Quand on m’a proposé de participer à la journée, j’ai accepté cette aventure avec grand plaisir. Cela me fait découvrir une organisation de travail et des métiers. C’est important pour moi, car j’envisage de passer le concours d’entrée à Sciences Po.

Tchanglan Vanini, demandeur d’emploi accompagné par Cap Emploi 91 : J’ai eu un parcours en dents de scie. J’ai un doctorat en économie du pétrole et un master du CNAM. J’ai été autoentrepreneur, mais ça n’a pas marché. Je souhaite travailler dans l’encadrement pour contribuer à la prise de décision. Je suis accompagné depuis quatre ans par Cap Emploi. Je n’ai pas l’intention de baisser les bras. Cette journée est une opportunité qui peut déboucher sur une collaboration.

Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la CNSA : Je n’ai strictement rien changé à mon programme. Matthieu Annereau participera aux différentes réunions prévues. C’est un duo à parité. Matthieu Annereau est un citoyen engagé. Il participera aux réunions à ce titre, rien ne peut remplacer l’expression de ce citoyen dans l’espace public.

Avec cette journée, je souhaite affirmer l’importance de la démarche en duo. C’est un manifeste envers l’ensemble des gens que je côtoie, y compris dans le monde de l’entreprise.

Et je souhaite que notre duo se poursuive au-delà de cette journée. Nous nous engageons ensemble aujourd’hui et nous continuerons à travailler ensemble pour affirmer la place, à parité, de la différence dans notre société.

Matthieu Annereau, président de l'Association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques : Cette journée sera l’occasion de croiser nos regards sur nos fonctions et missions respectives : celui de Marie-Anne Montchamp sur l’association que je préside et le mien sur ses acticités à la CNSA.

Le DuoDay est un très bon concept, mais nous pouvons faire plus. Je souhaite que nous réfléchissions à des pistes d’amélioration, dans l’objectif d’une société inclusive.

12 binômes à la CNSA pour le DuoDay 2019 : un engagement toujours plus important

Le 26 avril 2018, la CNSA participait pour la première fois au DuoDay en accueillant 7 personnes en situation de handicap au sein de différents services. Les agents de la Caisse ont fait part de leur souhait de renouveler cette expérience qui a permis à des duos inédits de partager le temps d'une journée en milieu professionnel. Cette année, 12 personnes en situation de handicap intègrent la direction générale, la direction de la compensation de la perte d’autonomie, la direction des ressources, la direction des systèmes d'information et la direction de la communication.

La CNSA est également membre et partenaire de l'association Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) dont l’objectif est de développer l'emploi et d’accompagner les jeunes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Elle accueille ainsi ponctuellement des jeunes élèves et étudiants dans le cadre de stages.

 

Ailleurs sur le web

Site DuoDay France
Retour en haut