Échanger sur les hypothèses de modèles tarifaires des structures pour personnes handicapées avec les acteurs locaux

Publié le : 24 mai 2019-Mis à jour le : 24 mai 2019

Depuis le début de l’année 2019, l’équipe projet nationale SERAFIN-PH sillonne la France pour réfléchir avec les agences régionales de santé, les conseils départementaux, des gestionnaires d’établissements et des personnes handicapées aux différents modèles tarifaires possibles.

Le projet SERAFIN-PH vise à réformer la tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes handicapées. La première phase, dédiée à la construction des outils qui permettront une allocation de ressources rénovée, se poursuit actuellement avec deux études nationales de coûts (2018 et 2019). La deuxième phase, qui consiste à choisir le modèle de tarification et à simuler ses impacts, a démarré en 2018. En complément des travaux techniques visant à proposer des scénarios de « modèles de financement », l’équipe projet nationale SERAFIN-PH organise des journées régionales dédiées.

Ces journées réunissent sur une demi-journée des représentants des autorités de tarification (agences régionales de santé et conseils départementaux). Après une présentation de l’avancement du projet et des travaux relatifs aux scénarios envisagés, les échanges permettent d’identifier les difficultés liées aux modalités actuelles de financement, de recueillir les attentes et les idées des participants en termes de tarification, de partager les conséquences des modèles tarifaires envisagés sur les établissements et services et les personnes en situation de handicap.

L’après-midi est le plus souvent consacré à la visite d’un établissement ou d’un service accompagnant des personnes handicapées. Cette visite est l’occasion de poursuivre les échanges avec des gestionnaires de structures et des personnes en situation de handicap.

Le prochain déplacement est programmé fin juin en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La synthèse de ces travaux est prévue pour septembre 2019, afin d’être présentée au prochain comité stratégique du projet SERAFIN-PH.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut