Découvrez les lauréats du Concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2021

Publié le : 06 juillet 2021-Mis à jour le : 08 juillet 2021

Les étudiants proposent des lieux de vie pour personnes en situation de handicap psychique ouverts sur l’extérieur.

L’édition 2021 du concours d’idées Lieux de vie collectifs & autonomie organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) invitait une nouvelle fois les étudiants en architecture à imaginer des lieux de vie collectifs innovants pour les personnes handicapées. Le jury a récompensé deux projets construits autour d’une thématique commune : l’insertion dans la cité des personnes en situation de handicap. 

Prix du concours d'idées

« Des grands ensembles au vivre ensemble », un projet implanté à Bordeaux, a été récompensé du premier prix par le jury du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie 2021, présidé par l’architecte Michel Seban. Imaginé par une équipe alliant des compétences d’architecture, de médecine et de psychologie, le projet a pour ambition de considérer tous les champs des possibles pour les personnes et d’imaginer en même temps le chez-soi et le vivre ensemble dans un véritable lieu-ressources pour ses habitants et l’ensemble de la ville.
 

Mention spéciale soutenue par le CCAH

La mention spéciale, parrainée par le Comité national coordination action handicap (CCAH), est attribuée au projet « Le Havre potager ». Le projet des deux étudiantes de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Versailles repose sur une idée forte saluée par le jury : offrir aux habitants de Mayotte une structure d’accueil qui crée de l’usage local et une dynamique d’échanges. Découvrez la vidéo de leur projet.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut