Parution du Guide pratique de l'emploi accompagné

Publié le : 05 juin 2018-Mis à jour le : 27 juin 2018

Le Guide pratique de l’emploi accompagné est paru; il a été réalisé par un groupe de travail national rassemblant la DGCS, la DGEFP, le FIPHFP, l’Agefiph, le CFEA, des représentants de Cap Emploi, Pôle emploi, des ARS et des Direccte ainsi que des MDPH.

Le dispositif d’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap qui s’inscrit dans la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.

Le Guide pratique de l’emploi accompagné (pdf, 4.95 Mo) en précise les modalités de mise en œuvre. Il s’adresse aussi bien aux professionnels du monde de l’emploi (MDPH, Pôle emploi, sameth, cap emploi, ESAT, employeurs …) qu’aux professionnels du médico-social (SESSAD, ITEP, SAVS…).

Qu’est-ce que l’emploi accompagné ?

L’accès à l’emploi représente un accomplissement social et une reconnaissance de la valeur individuelle qui favorise, tout particulièrement pour les personnes handicapées, la réadaptation et l’inclusion sociale. Il est donc nécessaire de développer des environnements professionnels adaptés aux besoins spécifiques de ces personnes que ce soit en milieu ordinaire de travail ou en milieu de travail protégé ou adapté.

L’emploi accompagné doit permettre aux personnes handicapées d'accéder ou de se maintenir dans l'emploi par la sécurisation et la fluidification de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Il est fondé sur le principe du « place and train » : insérer, former et soutenir dans le cadre de l’activité de travail. Cet accompagnement sur le long terme concerne le travailleur handicapé, mais également son employeur.

La spécificité du dispositif d’emploi accompagné réside dans la combinaison d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à visée d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Il complète les offres existantes d’accompagnement proposées par les structures relevant du service public de l’emploi et les structures locales.

L’emploi accompagné a été créé par l’article 52 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Ce dispositif intervient pour l'évaluation de la situation du travailleur handicapé, la détermination du projet professionnel et l'aide à sa réalisation, l'assistance du bénéficiaire dans sa recherche d'emploi, l'accompagnement dans l'emploi en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne et, le cas échéant de son handicap.

Le Guide pratique de l’emploi accompagné

Le Guide pratique de l’emploi accompagné (pdf, 4.95 Mo) précise les modalités de mise en œuvre de l’emploi accompagné :

  • bénéficiaires,
  • clauses minimales du cahier des charges pour un appel à candidature,
  • procédure d’appel,
  • forme et durée de l'accompagnement du travailleur handicapé et de l’employeur,
  • caractéristiques méthodologiques…

Il présente l’ensemble des références juridiques et propose des outils pratiques (questions/réponses, modèle de convention de gestion).

Il a été réalisé au sein d’un groupe de travail national rassemblant la DGCS, la DGEFP, la CNSA, le FIPHFP, l’Agefiph, le CFEA, des représentants de Cap Emploi, Pôle emploi, des agences régionales de santé et des Direccte, ainsi que des maisons départementales des personnes handicapées.

Documents à télécharger

Guide pratique de l'emploi accompagné ( PDF, 4.95 Mo )

Articles sur le même thème

Retour en haut