Recherche : nouveau partenariat entre la CNSA et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

Publié le : 04 avril 2023-Mis à jour le : 04 avril 2023

Fin 2022, la CNSA et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ont initié un nouveau partenariat de soutien à la recherche à la croisée de leurs intérêts respectifs, c’est-à-dire du champ de l’autonomie (personnes âgées en perte d’autonomie et personne en situation de handicap) et de celui de la fin de vie.

La CNSA et la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie encouragent de nouveaux travaux de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique. D’ici le 31 mai 2023, les chercheurs peuvent déposer une demande de financement pour une bourse de mobilité, un évènement scientifique, ou répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Quatre thématiques de recherche encouragées

Quatre thématiques ont été conjointement identifiées pour encourager de nouveaux travaux de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique :

  • le virage domiciliaire et les approches domiciliaires de la fin de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • l’analyse des expressions de la volonté de mourir des personnes concernées et les réactions associées des proches aidants et des professionnels ;
  • les fins de vie des enfants en situation de handicap ;
  • les expériences du deuil des personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels qui les accompagnent.

Pour chacune de ces thématiques, une attention particulière sera portée aux vécus des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels les accompagnant.

Trois actions de soutien à la recherche : participez avant le 31 mai 2023

Pour encourager la mise en œuvre de travaux de recherche sur ces thématiques, trois actions de soutien sont déployées par la Plateforme via un financement de la CNSA :

  • deux bourses de mobilité internationale destinées à de jeunes chercheurs et chercheuses (5 000 euros chacune). Les actions de recherche menées dans ce cadre devront viser à susciter et/ou à renforcer les collaborations internationales, et particulièrement européennes, en poursuivant un, ou plusieurs, des objectifs suivants :
    • le montage de réseaux internationaux préfigurant l’écriture de projets de recherche ;
    • la réalisation d’études pilotes (enquêtes de terrain, consultation de sources et bases de données) ;
    •  l’exécution d’une étude comparative complémentaire aux travaux actuellement menés par les jeunes chercheur(e)s ;
    • la préparation et l’organisation d’évènements scientifiques internationaux.
  • quatre bourses pour l’organisation de manifestations scientifiques (5 000 euros chacune). Il peut s’agir de :
    • de colloques ou journées d’études présentant des travaux de recherche ;
    • ou d’ateliers ou séminaires de travail visant à amorcer des travaux de recherche.
  • un appel à manifestation d’intérêt (AMI) finançant six projets de recherche (pour une durée de 12 mois d’un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 euros par projet). Cet AMI concernera les phases de conception et de faisabilité de projets de recherche en vue de la soumission à des appels à projets nationaux ou d’envergure internationale.

Par ailleurs, deux états de la littérature internationale sur les deux premières thématiques citées supra ont été initiés en mars 2023 par la Plateforme nationale, avec le soutien de la CNSA. Leur réalisation a été confiée à  Sabine Jobez, chargée de mission à la Plateforme nationale et doctorante en philosophie de la médecine à l’Université de Franche-Comté.

Comment candidater ?

Pour en savoir plus sur les modalités de candidatures, rendez-vous sur le site internet de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie :

Pour toute question, vous pouvez écrire à cette adresse : plateforme.recherche.findevie@univ-fcomte.fr

 

Retour en haut