La maison départementale de l’autonomie (MDA) de la Mayenne : première MDA labellisée

Publié le : 17 juillet 2019-Mis à jour le : 17 juillet 2019

La directrice de la CNSA, Virginie Magnant, a validé la labellisation de la maison départementale de l’autonomie de la Mayenne, après avis favorable de la commission de labellisation.

Qu’est-ce qu’une maison départementale de l’autonomie ?

La maison départementale de l’autonomie est une organisation fédérant les missions et les moyens de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et du département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et, le cas échéant, d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées.

Plus de lieux d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Cette organisation peut être labellisée par la CNSA dès lors que l’organisation est conforme au cahier des charges défini à l’annexe 1-2 du code de l’action sociale et des familles (nouvelle fenêtre). La maison départementale de l’autonomie de la Mayenne est la première à obtenir le label MDA délivré par la CNSA.

La commission de labellisation, réunie en mai 2019 à la CNSA, a souligné l’intérêt de cette organisation en MDA. Elle a ainsi permis d’augmenter les lieux d’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées dans une logique de proximité avec 12 points d’accueil communs (3 accueils permanents et 9 accueils sur rendez-vous). Le souci constant porté à la prise en compte des besoins des personnes au plus près de chez eux a ainsi pu être souligné.

Le label accordé par la CNSA est délivré pour 5 ans et sera renouvelé tacitement si la MDA continue de répondre aux exigences du cahier des charges.

La commission de labellisation est composée de représentants des conseils départementaux, des associations représentant les personnes âgées et celles en situation de handicap, membres du conseil de la CNSA ainsi que d’un représentant du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle est présidée par Vincent Michel (Fédération des aveugles de France).

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Le site de la maison départementale de l’autonomie (MDA) de la MayenneVidéo de présentation de la maison départementale de l’autonomie (MDA) de la Mayenne
Retour en haut