Soutien à la formation des professionnels : de nouvelles orientations

Publié le : 21 février 2018-Mis à jour le : 07 mars 2018

En 2018, la CNSA renouvellera l’ensemble de ses conventions avec les acteurs de la formation professionnelle continue du secteur. Elle souhaite rénover ces accords afin d’en faire des leviers plus forts de mise en œuvre des orientations des politiques de l’autonomie au travers de la formation des professionnels de l’accompagnement, en renforçant les orientations nationales données à l’ensemble de ces conventions. L’objectif est de contribuer à l’amélioration constante de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.

Depuis plus de dix ans, la CNSA accompagne la formation des professionnels intervenant dans les établissements, les services médico-sociaux ou à domicile, auprès des personnes âgées ou des personnes handicapées. Elle signe pour cela des conventions ou des accords-cadres avec les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) :

Pour les professionnels intervenant en établissement :

  • l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) ;
  • le fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (UNIFAF) ;
  • Actalians : l’organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales, des établissements de l'hospitalisation privée et de l'enseignement privé – OPCA PL (ex-FORMAHP) ;
  • et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Pour les professionnels de l’aide à domicile :

  • AGEFOS-PME, organisme paritaire collecteur agréé des entreprises privées de services à la personne ;
  • Uniformation , organisme paritaire collecteur agréé des entreprises de l’économie sociale (associations, coopératives et mutuelles) de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

Ces partenariats visent à améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées et à renforcer l’attractivité des métiers. En 2016, ils ont permis de former 60 464 professionnels.

En 2018, la CNSA renouvellera l’ensemble de ces accords-cadres. Elle entend leur donner de nouvelles orientations en :

  • renforçant la part des formations proposant des modalités innovantes comme les formations intersectorielles (médico-social, sanitaire, social, aide à domicile…) qui mobilisent plusieurs OPCA, les formations mobilisant l’expertise des pairs ou des aidants, les formations selon des modalités adaptées aux besoins des professionnels ultra-marins… ;
  • encourageant l’échange de pratiques entre les acteurs et les synergies régionales ;
  • élargissant les thématiques des formations professionnalisantes à certains types de handicap, à de nouvelles méthodes de travail (coopération accrue) et d’échange d’information, ou pour encourager la prise en compte du savoir des personnes et des aidants, en tenant compte notamment des dynamiques impulsées par la démarche « réponse accompagnée pour tous » dans le champ du handicap sur les territoires…

Le financement de formations qualifiantes des professionnels du secteur de l’aide à domicile ou des autres établissements et services médico-sociaux tels que les aides-soignants, les auxiliaires de vie sociale, les moniteurs éducateurs, les éducateurs spécialisés, les infirmiers, les accompagnants éducatifs et sociaux… sera poursuivi. Le soutien à la professionnalisation des professionnels, notamment à la formation d’assistant de soins en gérontologie, sera également maintenu.

La CNSA échange actuellement avec les OPCA pour préciser les axes de chaque partenariat.

Articles sur le même thème

Retour en haut