Assouplissement des délais de transmission des comptes administratifs, ERRD et EPRD en 2020

Publié le : 17 avril 2020-Mis à jour le : 17 avril 2020

En 2020, les délais de transmission des documents budgétaires et financiers dans ImportCA, ImportERRD et ImportEPRD, sont assouplis en raison de l’épidémie de Covid-19.

Chaque année, les établissements et services médico-sociaux transmettent à leurs autorités de tarification leur compte administratif (CA), leur état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) et leur état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD).

Les gestionnaires d’établissements et services sont actuellement très fortement mobilisés dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles en raison de l’épidémie de Covid-19. Pour tenir compte de cette situation particulière, les délais applicables aux procédures administratives, budgétaires et comptables sont modifiés à titre exceptionnel cette année.

Les organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux peuvent déposer leur compte administratif (CA) ou leur dossier d’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) au titre de l’exercice 2019 jusqu’au 31 août 2020. Ce report ne s’applique pas aux activités sociales et médico-sociales gérées par des établissements publics de santé qui doivent habituellement transmettre leurs documents d’ici le 8 juillet. Cette date est maintenue pour l’instant.

Ils déposeront leur état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) 2020 dans les 60 jours suivant la réception de la plus tardive des notifications de financements alloués au titre de l’année 2020 si l’autorité de tarification n’a pas notifié ses produits de la tarification avant le 31 mars 2020. Les autorités de tarification disposeront de 60 jours pour valider ou rejeter le dossier et la date butoir de transmission du 30 juin 2020 ne sera pas opposable exceptionnellement cette année.

Les fichiers normalisés à utiliser

Les 3 applications d’import ne sont pas des plateformes de saisie en ligne des données, mais de dépôt de fichiers.

Pour l’EPRD et l’ERRD, les fichiers à déposer doivent être conformes aux cadres normalisés disponibles sur le site de la DGCS (nouvelle fenêtre). Concernant les campagnes ERRD 2019 et EPRD 2020, seule l’annexe activité réalisée a été modifiée, au niveau de l’onglet relatif à l’accueil de bénéficiaires de l’amendement Creton.

Les fichiers des comptes administratifs sont disponibles sur la page Aide de l’application ImportCA.

Concernant le fichier de présentation des comptes administratifs pour les ESMS accueillant des personnes en situation d’handicap et n’ayant pas signé de CPOM, l’onglet « Creton » a également été complété afin de mieux identifier le nombre de jeunes adultes accueillis dans des structures pour enfants (bénéficiaires de l’amendement Creton). Et, afin d’approfondir la connaissance du secteur et en complément des enquêtes et études de coûts réalisées dans le cadre du projet SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées), les onglets « SERAFIN PH » sont à renseigner par les établissements et services accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap à l’exception des CAMSP, CMPP, BAPU, SSIAD, SAAD et SPASAD qui ne relèvent pas du périmètre du projet SERAFIN-PH du point de vue de la réforme tarifaire.

Accès aux applications

Les 3 applications sont accessibles à partir du portail de connexion aux applications de la CNSA (https://portail.cnsa.fr).

ImportCA et ImportERRD sont ouvertes. Les fichiers peuvent être déposés dès à présent. L’ouverture d’ImportEPRD sera concomitante avec le début de la campagne budgétaire des établissements et services accueillant des personnes handicapées ou âgées, prévu courant mai.

Les organismes gestionnaires d’ESMS de la compétence exclusive du conseil départemental peuvent désormais présenter un EPRD, sous certaines conditions (article 61 Loi OTSS). Si la plateforme ImportERRD permet déjà ces dépôts, ImportEPRD les accueillera quant à elle à partir de 2021 uniquement.

Ces mêmes gestionnaires sont invités depuis l’année dernière à déposer leur compte administratif dans l’application ImportCA. C’est indispensable à la CNSA, qui doit réaliser des simulations d’impacts dans le cadre de la construction d’un nouveau modèle de financement dans le champ du handicap (réforme SERAFIN-PH). Sans les données des structures de la compétence exclusive des conseils départementaux, cette simulation ne sera que partielle. Cependant, sans vecteur réglementaire opposable, ce dépôt ne vaut pas dépôt réglementaire et le compte administratif doit être transmis au conseil départemental selon les modalités habituelles.

Alimentation du tableau de bord de la performance

Les données comptables relatives aux dépenses et aux recettes de fonctionnement issues des comptes administratifs et des ERRD seront injectées dans le tableau de bord de la performance du secteur médico-social dont la campagne des données 2019 a été reporté au 1er septembre. Il s’agit de 24 données qui entrent dans le calcul de 26 indicateurs du tableau de bord. L’année dernière, cette reprise de données a été possible pour 90% des structures ayant renseigné le tableau de bord.

Les outils d’aide et d’accompagnement

Les manuels d’utilisation des applications ImportCA, ImportERRD et ImportEPRD sont directement mis à disposition dans la page « Aide » de ces applications. En cas de difficulté pour transmettre les documents ou utiliser les plateformes, un support informatique est joignable : support@cnsa.fr ou 01 74 73 09 80.
Pour les nouveaux déposants, ou en cas de mise à jour de compte d’accès, une demande de création-modification doit être faite au plus tôt via le portail de connexion.

L’application Prix-ESMS est également disponible pour la transmission des prix et tarifs 2020 des EHPAD et résidences autonomie

L’application Prix-ESMS complète l’ensemble des applications (Import CA, ERRD, EPRD) mises à disposition des établissements. Cette application leur permet de transmettre chaque année à la CNSA les prix pratiqués et les prestations. En 2020, la date limite est fixée au 31 octobre 2020. Une fois transmis, les prix et tarifs sont affichés dans l’annuaire des établissements du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. L’objectif est d’apporter une information transparente au grand public. Les établissements sont ainsi invités à mettre à jour leurs prix à chaque changement via l’application Prix-ESMS, ouverte en continu et accessible en se connectant au portail des applications de la CNSA.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut