Décès de Paulette Guinchard, présidente du Conseil de la CNSA de 2013 à 2017

Publié le : 04 mars 2021-Mis à jour le : 04 mars 2021

Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil saluent la mémoire de Paulette Guinchard, décédée le 4 mars 2021.

Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées, a été à l'initiative notamment de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en 2002, qui bénéficie aujourd’hui à plus de 1,3 million de personnes.

Cette réforme majeure pour soutenir l’autonomie des personnes fragilisées par l’âge et favoriser leur maintien à domicile l’a naturellement conduite au mandat de présidente de la Caisse d’octobre 2013 à septembre 2017. C’est dans ce contexte qu’elle s’est vu confier la mission de mener la concertation sur la création des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, en vue de soutenir la pleine participation des personnes, âgées ou en situation de handicap, aux politiques qui les concernent.

Tous les membres du Conseil de la CNSA ont pu mesurer au long de son mandat son engagement, sa connaissance profonde des sujets et son souhait de les rendre compréhensibles par tous, ses idées et son dynamisme, ainsi que ses qualités humaines.

« Ministre engagée en charge des personnes âgées, militante, députée exemplaire, elle n’a rien cédé dans l’examen de la loi de 2005 pour faire avancer les droits et les chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » se souvient Marie-Anne Montchamp. « Présidente du conseil de la CNSA, elle a soutenu avec force l’Institution aujourd’hui 5e branche. J’ai été honorée de lui succéder ».

« Infatigable combattante de l'autonomie, Paulette Guinchard a inspiré de son engagement l'ensemble des équipes de la Caisse qu'elle a également soutenu de son amitié tout au long de son mandat » souligne Virginie Magnant.

Paulette Guinchard avait reçu, au sein même de la CNSA, l’insigne d’Officier de la Légion d’honneur des mains de François Hollande, président de la République, le 11 mai 2017.

 

Retour en haut