Programme prioritaire de recherche sur l'autonomie : premiers projets soutenus et appel à participation

Publié le : 25 avril 2022-Mis à jour le : 16 juin 2022

Doté d’un budget de 30 millions d’euros, le Programme prioritaire de recherche sur l’autonomie vise à structurer la communauté de recherche sur l’autonomie et à financer des projets de recherche ambitieux de longue durée sur des thèmes insuffisamment explorés. Prenez connaissance des premiers projets lauréats et rejoignez les équipes de chercheurs et les acteurs de terrain qui s’engagent dans la démarche.

Le Programme prioritaire de recherche sur l’autonomie : c’est quoi ?

Le Programme prioritaire de recherche sur l’autonomie (PPR Autonomie) a été annoncé par le président de la République, le 11 février 2020 lors de la Conférence nationale du handicap.

Le pilotage scientifique de ce Programme a été confié au CNRS, avec la création d’un conseil scientifique interdisciplinaire dirigé par le sociologue Claude Martin, auquel la CNSA participe. Le PPR Autonomie a pour objectif de structurer la communauté de recherche et de financer des projets de recherche collaboratifs ambitieux de longue durée sur des thèmes scientifiques insuffisamment explorés. Ces projets doivent contribuer à améliorer la compréhension de l’autonomie – ce qui entrave ou facilite la capacité d’agir et de décider des personnes concernées – et permettre de développer des innovations dans le domaine.

Le Programme soutiendra des projets et des actions de structuration et d’animation de la recherche pour un total de 30 millions d’euros sur la période 2021-2026. L’Agence nationale de la recherche est l’opérateur du Programme, financé dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir (PIA).

Le PPR Autonomie est un dispositif distinct du « Programme autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) auprès de l’Institut de recherche pour la santé publique (IReSP).

Quatre priorités de recherche identifiées par le PPR Autonomie

Le PPR Autonomie a identifié quatre priorités de recherche et de production de nouvelles connaissances scientifiques, formulées sous forme de grands défis :

  • Défi 1 : définir la notion d’autonomie et les modalités de sa compréhension et de sa mesure ;
  • Défi 2 : étudier la conception des politiques publiques en matière d’autonomie à l’échelle nationale et internationale ;
  • Défi 3 : interroger les situations et expériences d’autonomisation et d’entrave à l’autonomie ;
  • Défi 4 : étudier la conception, la réception et l’usage des dispositifs et expérimentations innovants (technologiques, sociaux, organisationnels, etc.) en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie.

Sur la durée du PPR Autonomie (2021-2026), ces priorités se concrétisent par des appels à manifestation d’intérêt et des appels à projets de recherche thématiques.

Quatre premiers projets de recherche soutenus par le PPR Autonomie

Réalisés en 2021 et 2022, les deux appels à projets relatifs aux défis 1 et 2 ont distingué pour une dotation globale de 5,71 millions d’euros et avec le recours d’un jury d’experts internationaux, les quatre premiers lauréats suivants :

  • Le projet « AtOrI - Caractérisation des Interventions Autonomisantes dans l’accompagnement des personnes âgées et handicapées », sous la responsabilité scientifique de Olivia Gross, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Sorbonne Paris Nord. L'objectif principal de la recherche est de caractériser l’orientation (ou non) vers l'autonomie des interventions des professionnels auprès des personnes concernées et d’en d’explorer les déterminants, en particulier la disposition ou posture professionnelle, l’environnement de travail et les critères d’évaluation de l'autonomie (durée : 36 mois). Résumé du projet AtOrl (pdf).
  • Le projet « AURELIA - Régimes d’autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires », sous la responsabilité du sociologue et démographe Loïc Trabut, chargé de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED). L’objectif principal de la recherche est de caractériser les différents modèles d’organisation de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap à l’échelle territoriale, nationale et dans une perspective de comparaison internationale avec l’appui d’équipes partenaires en Allemagne, au Canada, au Japon et au Royaume-Uni (durée : 60 mois). Résumé du projet AURELIA (pdf).
  • Le projet « COMPAC - Approches comparées des politiques de l’autonomie », sous la responsabilité du juriste Philippe Martin, directeur de recherche au CNRS à l’Université de Bordeaux. L’objectif principal de la recherche est également d’étudier les différents arrangements territoriaux et systèmes d’acteurs locaux dans le champ de l’autonomie en France, ainsi que de comparer et caractériser les systèmes nationaux en matière de politique de l’autonomie dans différents pays : Allemagne, Canada, Chine, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède (durée : 60 mois). Résumé du projet COMPAC (pdf).
  • Le projet « KAPPA - Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie. Origines, implications et perspectives d’évolution de la segmentation par âge », sous la responsabilité de l’économiste et statisticien Roméo Fontaine, chargé de recherche à l’INED. L’objectif principal de la recherche sera de questionner les origines, les implications et les perspectives d’évolution de la segmentation par âge des politiques de soutien à l’autonomie, entre le secteur du handicap et celui de la perte d’autonomie des personnes âgées (durée : 60 mois). Résumé du projet KAPPA (pdf).

Cette liste des projets financés par le PPR Autonomie peut être consultée sur le site de l’Agence nationale de la recherche.

Participez aux défis 3 et 4 du PPR : inscrivez-vous au forum en ligne et aux webinaires !

Les prochains appels à projets des défis 3 et 4 seront ouverts en fin d’année. Dans cette perspective, un appel à manifestation d’intérêt a déjà permis de recevoir 77 lettres d’intention. La pluridisciplinarité des équipes ou le caractère participatif de la recherche étant des critères de sélection, des espaces d’échange sont organisés par le CNRS, l’ANR et le comité scientifique du programme pour aider les chercheurs et les parties prenantes à se regrouper et à constituer des consortiums.

D’ici la fin juin, trois temps d’échange sont organisés :

  • Le premier atelier est programmé le mercredi 27 avril à 14h. Une synthèse de l’ensemble des lettres d’intention déposées y est présentée, permettant de dresser un premier panorama des équipes de recherche et des acteurs de terrain prêts à se mobiliser dans le cadre des futurs appels à projets. Consultez la synthèse de l'atelier 1 (pdf).
  • Le deuxième atelier est programmé le mercredi 25 mai à 9h30.
  • Et le dernier atelier est programmé le mercredi 22 juin à 9h30.

Il est également possible de participer à un forum en ligne.

Les appels à projets des défis 3 et 4 seront publiés en novembre 2022. Les projets pourront bénéficier d’un financement minimum de 1 million d’euros pour une durée de trois à cinq ans. Consultez le site de l’Agence nationale de la recherche pour plus de détails sur les orientations des appels à projets.

 

Retour en haut