Les GEM en 2021 : une année marquée par leur renforcement

Publié le : 10 novembre 2022-Mis à jour le : 10 novembre 2022

En 2021, l’engagement des pouvoirs publics pour renforcer les groupes d'entraide mutuelle (GEM) s’est traduit par des crédits supplémentaires importants. Ils ont permis de porter à 656 le nombre de GEM sur le territoire. Cet engagement traduit une reconnaissance du rôle que jouent les GEM dans le parcours des personnes et dans la transformation de l’offre destinée aux personnes en situation de handicap.

Les annonces des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de 2021

Des mesures visant à favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap psychique et le soutien par les pairs ont été annoncées lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de septembre 2021. Ces annonces ont notamment porté sur le renforcement des GEM et des structures basées sur le modèle des « clubhouses ».

10 millions d’euros supplémentaires seront ainsi délégués aux agences régionales de santé (ARS) pour les soutenir.

Le déploiement des GEM Autisme

La Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022 prévoyait la création d’un GEM Autisme dans chaque département d’ici 2022. Afin de répondre à cet objectif, le cahier des charges national des GEM a été révisé.

En 2021, 1,95 million d’euros a ainsi été délégué aux ARS pour la création de 25 GEM Autisme supplémentaires.

Les enjeux à venir

Dans les prochaines années, les GEM devront faire face à des enjeux importants, comme la formation de l’ensemble des acteurs intervenant dans les GEM, gestionnaires, parrains, animateurs… pour améliorer la qualité du service rendu ou la promotion des GEM et l’identification de nouvelles formes de GEM à développer, par exemple.

Retour en haut