L’évolution des MDPH en 2017 : la synthèse des rapports d’activité est parue

Publié le : 08 mars 2019-Mis à jour le : 21 mai 2019

En 2017, les MDPH ont poursuivi leur transformation initiée en 2015 et en 2016. Cette dynamique témoigne de leur forte mobilisation dans la mise en œuvre des chantiers nationaux.

Comme chaque année, la CNSA publie la synthèse des rapports d’activité des MDPH. L’année 2017 a été marquée par la consolidation de nombreux travaux structurants pour l’ensemble du réseau des MDPH :

• la réalisation des autodiagnostics au regard du référentiel de missions et de qualité de service ;
  • la diffusion du référentiel métier du tronc commun du SI MDPH ;
  • la publication des arrêtés portant sur le nouveau formulaire de demande et sur le nouveau certificat médical ;
  • la montée en charge de la démarche « Réponse accompagnée pour tous » avant généralisation au 1er janvier 2018.

La mise en œuvre de ces évolutions implique des modifications en profondeur des organisations et des pratiques des MDPH. Les rapports d’activités 2017 montrent que le réseau des MDPH est engagé dans la transformation attendue.

Dans un contexte d’accroissement continu des demandes, de tension sur les moyens et sur les compétences à mobiliser, les MDPH assurent globalement leur mission de réponse aux usagers dans des délais qui restent maîtrisés.

L’enjeu d’amélioration est pour autant bien présent dans la relation des MDPH avec leurs usagers : qualité de l’information, pertinence des évaluations, effectivité des orientations, individualisation des réponses et principe de co-élaboration de celles-ci dans le cadre, notamment de la démarche réponse accompagnée pour tous…

Les réalités territoriales sont diverses, et le déploiement du système d’information commun devra notamment permettre de progresser vers des pratiques harmonisées et vers une équité territoriale renforcée.

Articles sur le même thème