Rentrée scolaire : les travaux de simplification du parcours de scolarisation démarrent

Publié le : 02 septembre 2019-Mis à jour le : 03 septembre 2019

La CNSA anime les travaux de simplification du parcours de scolarisation, destinés à fluidifier l’échange d’informations entre l’école, la maison départementale des personnes handicapées et la famille.

Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires est passé d’environ 118 000 en 2006 à plus de 340 000 élèves en 2018. Par ailleurs, en 2017, 70 272 enfants handicapés poursuivaient leur scolarité dans les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux et 8 086 enfants malades dans des établissements hospitaliers.

Pour permettre à l’école d’être pleinement inclusive et mieux accompagner les élèves en situation de handicap et leur famille, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, met en œuvre un plan qui s’articule autour de sept axes :

  1. Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
  2. Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
  3. Former et accompagner les enseignants
  4. Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
  5. S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  6. Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
  7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures

La CNSA participe à la mise en œuvre de ce plan, en animant les travaux de simplification du parcours de scolarisation, dans le cadre de l’axe 2. Ils reposent sur la mise en place d’un outil numérique visant à :

  • accélérer la mise en place de premières réponses d’aménagements pédagogiques à destination de l’élève,
  • améliorer l’échange d’informations entre l’école ou l’établissement médico-social, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la famille.

Les travaux associent l’Éducation nationale, l’enseignement agricole, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la Direction générale de la cohésion sociale, des MDPH et des associations.

Une première version de l’outil doit voir le jour pour la rentrée 2020.

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Dossier de presse « Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 » du 11 juin 2019 (pdf, 3.9 Mo)
Retour en haut