Une réinstallation du Conseil scientifique de la CNSA sous le signe du renouvellement

Publié le : 15 juin 2023-Mis à jour le : 26 juin 2023

Les membres nouvellement nommés du Conseil scientifique de la CNSA se sont réunis le 12 juin 2023 pour la séance inaugurale de la mandature 2023-2027. « Expert collectif », partie prenante de la gouvernance de la CNSA, le Conseil scientifique a vocation par ses avis à éclairer la mise en œuvre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) et à documenter les politiques de l’autonomie.

Le Conseil scientifique de la CNSA rassemble 12 personnalités qualifiées expertes, reconnues pour la qualité de leur parcours de recherche   sur les enjeux de l’autonomie, nommées pour quatre ans par arrêté des ministres en charge de l’âge et du handicap le 26 mai dernier, et 11 membres de droit, représentants de services statistiques ministériels, sociétés savantes, grands établissements de recherche, de la Direction générale de la recherche et de l'innovation, de Santé publique France et de la Haute Autorité de santé.

L’originalité du Conseil scientifique de la CNSA tient à sa pluridisciplinarité. Il bénéficie de l’expertise croisée de sociologues, politistes, économistes, statisticiens, juristes, historiens, médecins, psychologues, épidémiologistes, spécialistes des sciences de gestion, de l’éducation et de la formation ainsi qu’en traitement du signal, en santé publique et dans l’accompagnement social et médico-social. Pour cette 4e mandature, ses travaux seront animés par Myriam Winance, sociologue à l’INSERM, en tant que présidente du Conseil scientifique, ainsi que Claude Jeandel, professeur en médecine interne et gériatrie, nommé vice-président.

Évoluant en cohérence avec l’enrichissement des missions d’une CNSA devenue caisse nationale de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, le Conseil scientifique souhaite mettre au cœur de ses ambitions le « porter à connaissance » des ressources scientifiques, statistiques et méthodologiques au service de la pertinence des politiques de l’autonomie et de la mise en œuvre de la COG.   

Ainsi, afin de contribuer pleinement à l’action de la CNSA, le Conseil scientifique produira un avis annuel éclairant la mise en œuvre de priorités de la COG et des avis thématiques sur des enjeux prospectifs de l’autonomie. Il participera également, au travers de sa présidente et de son vice-président, au Comité d’orientation du Centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie.

Des apports sur lesquels la direction générale et le Conseil de la Caisse entendent s’appuyer pour enrichir leurs réflexions, comme l’ont précisé le président du Conseil, Jean-René Lecerf, et la directrice générale, Virginie Magnant, en ouverture de la séance.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut