La CNSA recrute les nouveaux membres du comité scientifique SERAFIN-PH

Publié le : 18 mars 2021-Mis à jour le : 18 mars 2021

La CNSA lance un nouvel appel à candidatures afin de renouveler le comité scientifique de la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, SERAFIN-PH. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2021.

Le rôle du comité scientifique SERAFIN-PH

Le comité scientifique a été constitué dès le lancement du projet SERAFIN-PH. Il s’agit d’une instance indépendante et pluridisciplinaire d’expertise chargée d’assister la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNSA dans la conception du futur modèle de financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes en situation de handicap, notamment sur les questions d’ordre scientifique et technique. Il se compose d’une vingtaine de membres.

Les nouvelles missions du comité scientifique SERAFIN-PH

Le comité scientifique renouvelé aura pour principales missions de :

  • Formuler des avis et recommandations – dans un rôle consultatif – sur toute question relative au projet de la réforme de la tarification des ESMS, dont les aspects méthodologiques ;
  • Assister l’équipe projet SERAFIN-PH, le groupe technique national et les différents comités techniques qui en émanent dans l’élaboration et l’approfondissement du modèle de financement.

Le fonctionnement du comité scientifique SERAFIN-PH

Le comité scientifique se réunit en séance plénière au moins une fois par an pour partager l’avancée du projet SERAFIN-PH et définir l’intervention de ses membres.  

Il pourra ensuite être convoqué dans sa composition plénière ou restreinte par l’équipe projet SERAFIN-PH en tant que de besoin, et selon les chantiers conduits. Ses membres peuvent en effet être ponctuellement sollicités par l’équipe projet sur des sujets ou chantiers précis.

Le comité scientifique peut également être convoqué à l’initiative de ses membres et émettre des avis consultatifs.

Les profils recherchés

L’appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des chercheurs et cliniciens souhaitant partager leurs compétences et leur sens critique sur un projet national ambitieux et complexe, dans un esprit constructif et accessible à des non scientifiques :

Le comité scientifique doit bénéficier de l’expertise croisée des différentes disciplines concernées.

En raison de l’entrée dans la seconde phase du projet – phase visant à définir et à concevoir le futur modèle de financement des ESMS – les profils suivants sont particulièrement recherchés :

  • chercheurs en gestion ;
  • économistes de la santé ;
  • politistes ;
  • sociologues (de l’action publique, de la quantification, du handicap, de l’intervention sociale, etc.)
  • épidémiologistes ;
  • médecins ;
  • éthiciens ;
  • juristes.

Des connaissances sur les réformes et modèles tarifaires, les politiques de l’autonomie, le secteur médico-social et l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont souhaitées.
Les membres actuels du comité scientifique sont autorisés à candidater.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature doivent contenir les documents suivants :

  • un curriculum vitae ;
  • quelques lignes de motivation retraçant la connaissance du secteur médico-social ou des réformes tarifaires ;
  • une sélection des principales publications en lien avec ceux-ci.

Les dossiers de candidatures sont à adresser avant le 30 avril 2021 à l’adresse mail suivante : serafin-ph@cnsa.fr et en copie à pauline.mutuel@cnsa.fr

À noter : les frais de déplacement seront remboursés.

Pour toutes informations complémentaires, la personne à contacter est Pauline Mutuel, chargée de mission et doctorante en sociologie au sein du Pôle SERAFIN-PH, au 01.53.91.21.82 ou à pauline.mutuel@cnsa.fr

La sélection des membres

La CNSA étudiera les dossiers de candidatures complets.
Elle sélectionnera les futurs membres de manière à assurer une diversité et une complémentarité des profils au sein du comité scientifique. Elle évaluera également la disponibilité des candidats par rapport aux besoins du projet. La CNSA pourra contacter les candidats pour de plus amples renseignements.

L’installation du nouveau comité scientifique

L’équipe projet SERAFIN-PH organisera une réunion d’installation de l’instance renouvelée au deuxième trimestre 2021. Cette première réunion aura pour objet de préciser les conditions de fonctionnement de l’instance (élection ou non d’un président, modalités de communication…) non déterminées dans le présent appel à candidatures.

 

Documents à télécharger

Appel à candidatures : comité scientifique du projet SERAFIN-PH (DOCX, 1.76 Mo)

Articles sur le même thème

Retour en haut