La CNSA publie son rapport d'activité 2020

Publié le : 08 juillet 2021-Mis à jour le : 08 juillet 2021

Ce rapport présente le bilan de la CNSA pour l’année 2020, de la mise en œuvre des mesures gouvernementales de soutien au secteur de l’autonomie face à la crise sanitaire, à la préparation de la création d’une 5e branche de Sécurité sociale dédiée au soutien à l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Avec un budget 2020 qui s'élève à 29,658 milliards d'euros, la CNSA – Conseil et établissement public – a été mobilisée tout au long d’une année, à tous égards, exceptionnelle.

Le rapport annuel retrace l’activité 2020 de l’institution durant cette année particulière marquée par la crise sanitaire et la préparation de la création de la 5e branche de la Sécurité sociale. 
En lien continu avec les acteurs territoriaux, agences régionales de santé, conseils départementaux, chargés du pilotage des politiques de l’autonomie, ainsi que les maisons départementales des personnes handicapées et maisons départementales de l’autonomie, guichet de proximité des personnes, les équipes de la Caisse ont veillé à la continuité de l’accompagnement et des droits des personnes âgées et des personnes handicapées durant cette crise, et plus spécialement lors des phases de confinement. 

La CNSA s’est également attachée à soutenir, dès la mi-année, l’engagement de retours d’expériences de crise, tant auprès des professionnels que des personnes accompagnées dans leur autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap. 

La CNSA s’est mobilisée pour soutenir les professionnels médico-sociaux dans le contexte de crise, en mettant en œuvre les engagements du gouvernement visant à ce qu’aucun établissement ou service ne subisse de pertes financières en raison de la crise sanitaire. Elle a financé les « primes Covid » pour les personnels en première ligne face à la crise, ainsi que les revalorisations salariales du secteur. 

La CNSA enfin, s’est attachée à maintenir le cap de chantiers structurant, parmi lesquels, par exemple, celui destiné à renforcer la qualité de service en MDPH, avec l’aboutissement de la refonte de leur système d’information commun, ou ceux concourant à faciliter l’accès aux droits des personnes, tels que la refonte complète du site pour les personnes âgées ou l’ouverture d’une plateforme d’information et de services, en lien avec la Caisse des dépôts, Mon parcours handicap

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