Première estimation de l'empreinte carbone de la branche Autonomie

Publié le : 28 septembre 2023-Mis à jour le : 28 septembre 2023

La branche Autonomie, première branche de la Sécurité Sociale à s’engager dans une démarche de planification écologique, a dévoilé son empreinte carbone le 26 septembre dans le cadre d’un webinaire organisé par The Shift Project.

Avec près de 9 millions de tonnes de CO2, l’empreinte carbone des établissements médico-sociaux et des services à domicile est équivalente à celle des hôpitaux (sans médicaments). Elle peut se comparer à celle du secteur des déchets et des eaux usées ou à l’émission de la production de ciment - béton en France.

Le calcul de l’empreinte par The Shift Project, partenaire de la CNSA et de l’EN3S dans ce projet lancé en mars 2023 constitue la première étape de la démarche. La seconde consiste à établir des scénarios de décarbonation pour atteindre les objectifs de Paris d’ici le premier trimestre 2024. Puis la CNSA proposera un partage du coût de cette décarbonation globale entre les opérateurs, la Caisse et les autres financeurs publics afin d’engager le mouvement dans un pilotage territorial.

« En effet, co-finançant directement ou indirectement à plus de 30 milliards d’euros les établissements et services médico-sociaux, une Caisse nationale de sécurité sociale n’a pas seulement pour responsabilité d’encourager les bonnes pratiques, ce qui serait mince au regard des enjeux, mais d’abord de repenser ses modèles tarifaires pour structurer une offre médico-sociale soutenable se décarbonant au bon rythme. Ce sera aussi un élément d’attractivité pour le secteur et plus globalement un sujet porteur de sens pour croiser questions sociales et écologiques » a expliqué Vanessa Wisnia-Weill lors du webinaire.

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Rapport intermédiaire publié sur le site de The Shift Project
Retour en haut