Baromètre des maisons départementales des personnes handicapées

Publié le : 14 octobre 2020-Mis à jour le : 03 août 2021

Ce baromètre, publié par la CNSA, mesure certaines activités des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et la perception des personnes handicapées et de leurs proches sur leur MDPH. La 3e version, parue en juillet 2021, publie les données les plus récentes ainsi que celles de la période précédente afin de montrer l’évolution dans le temps des résultats obtenus.

L'amélioration de l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap est un objectif partagé de l'État et des départements. Cette ambition a été formalisée dans le cadre d'un accord de méthode signé entre l'État et l'Assemblée des départements de France lors de la conférence nationale du handicap le 11 février 2020 dont la mise en oeuvre va se traduire par un vaste plan de transformation pour l'amélioration du service rendu.

Cet accord implique notamment un objectif de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles sur leurs relations avec leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH), service public essentiel chargé de l'accueil des personnes, de leur information, de l'instruction de leurs demandes, de l'évaluation de leurs besoins, de l'ouverture des droits et de leur accompagnement.

Transcription textuelle (TXT, 2,09 Ko)

C'est dans ce contexte qu'est diffusé un baromètre de suivi des relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap organisé autour de cinq thématiques :

  • les droits sans limitation de durée (droits à vie) accordés aux personnes ;
  • la scolarisation des enfants handicapés ;
  • la durée de traitement des demandes ;
  • l'intensité de l'activité des MDPH ;
  • la satisfaction des personnes à l'égard de leur MDPH.

Ce baromètre, publié chaque trimestre, a vocation à être régulièrement actualisé et enrichi par les données disponibles les plus récentes.

Certaines données sont issues du système d’information harmonisé des MDPH. Le déploiement du système d’information est en voie d’achèvement. Ce contexte explique que certains indicateurs dont ils sont issus, soient partiellement disponibles dans certains territoires. Cela peut également avoir une incidence temporaire sur les valeurs des indicateurs de durée moyenne de traitement des demandes.

Retour en haut