Afin de donner de la visibilité sur l’avancée du programme ESMS numérique, la CNSA publie une nouvelle édition de l’atlas des projets ESMS numérique. Ce document de référence caractérise et localise les projets par région.
En 2023, 257 nouveaux projets sont embarqués dans le programme ESMS numérique et bénéficient d’un financement du Ségur de la santé et de l’Union européenne. Ainsi, fin 2023, 684 projets menés dans près de 17 000 ESSMS étaient financés pour un montant de plus de 275 millions d’euros.
Lancé en 2021, le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation effective d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne âgée, handicapée ou en difficulté spécifique accompagnée par un établissement ou un service social et médico-social. Les professionnels y renseignent toutes les informations rendant compte des besoins de l’usager, afin de faciliter la conception, la mise en œuvre et le suivi du plan personnalisé d’accompagnement dans une logique de parcours de santé et de vie.
Répartition des projets régionaux et nationaux financés en cumul 2021, 2022 et 2023
Source : Reporting mensuel ARS.
En vert, les projets régionaux financés par la région et en bleu, les projets nationaux suivis par la région.
Région |
Nombre de projets régionaux financés par la région |
Nombre de projets nationaux suivis par la région |
---|---|---|
ARS Auvergne-Rhône-Alpes |
78 |
3 |
ARS Bourgogne–Franche-Comté |
34 |
2 |
ARS Bretagne |
31 |
4 |
ARS Centre-Val de Loire |
33 |
2 |
ARS Corse |
9 |
0 |
ARS Grand Est |
53 |
2 |
ARS Guadeloupe |
8 |
0 |
ARS Guyane |
6 |
0 |
ARS Hauts-de-France |
57 |
2 |
ARS Île-de-France |
79 |
5 |
ARS La Réunion |
11 |
0 |
ARS Martinique |
8 |
0 |
ARS Mayotte |
7 |
0 |
ARS Normandie |
37 |
3 |
ARS Nouvelle-Aquitaine |
67 |
3 |
ARS Occitanie |
55 |
2 |
ARS Pays de la Loire |
43 |
2 |
ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur |
35 |
3 |
Les porteurs de projets nationaux sont réunis le 23 mai. Cette journée, réservée à ces professionnels, sera l'opportunité de partager les expériences d’établissements pour réussir le déploiement du dossier usager informatisé et d’illustrer les organisations et les pratiques repensées autour des personnes accompagnées.