Favoriser la coopération des acteurs de santé publique sur un territoire

Publié le : 31 mai 2016-Mis à jour le : 22 mai 2018

L’Espace partagé de santé publique (EPSP) de Nice est une expérience unique en France. Elle a vu le jour en 2007, à l’initiative du département de Santé publique du CHU. L’objectif des fondateurs était de créer un mode d’organisation innovant qui favorise la coopération entre professionnels, opérateurs, agences et collectivités publiques du territoire et permettant l’émergence et la réalisation de nouveaux projets collaboratifs. Pour cela, ils ont privilégié la souplesse de fonctionnement de cet espace en ne le dotant d’aucun statut juridique propre et son ouverture aux différentes communautés. Les principes de coopération, de synergie et de fertilisation croisée des projets sont explicités dans une charte signée par tous les membres. Les projets sont développés dans le respect de l’autonomie et des compétences de chaque institution, avec la participation de chacun à la gouvernance du dispositif. Depuis sa création, l’EPSP anime et coordonne un réseau d’acteurs de santé publique pour les accompagner dans le changement et dans la recherche de l’efficience.

Intrigués par cette expérience originale, les chercheurs ont observé le fonctionnement de cette nouvelle organisation et de sa gouvernance pour comprendre comment soutenir des initiatives au-delà du cloisonnement des secteurs. Ils ont plus particulièrement suivi la mise en œuvre de quatre projets collaboratifs dans le but d’analyser les processus d’innovation dans des environnements pluri-institutionnels et pluridisciplinaires : le centre de soutien santé social de Nice, les 30 recommandations pour un EHPAD innovant, le parcours de marche 4S et le référentiel de compétences en gérontologie.
La force de la gouvernance de l’EPSP tient à :

  • la composition de son « secrétariat » porté par différentes sphères professionnelles (scientifique, organisationnelle, méthodologique et « politique ») ;
  • un équilibre entre une souplesse structurelle compensée par la robustesse du triptyque : concept (s’approprier de nouveaux concepts issus de la santé publique, de l’EES…) – méthodologie (collaborative) – social (variété des participants).

Ainsi, l’EPSP joue le rôle d’un collectif créatif capable d’attirer vers lui les acteurs territoriaux désireux d’innover. La difficulté qu’il rencontre parfois est celle de renouveler ce triptyque, d’intégrer des avis opposés pour dialoguer de manière constructive, de s’ouvrir davantage à l’intersectorialité.

N. B. Les résultats présentés ici sont ceux posés dans le rapport final (PDF 752,41 Ko, 2016).

À propos du laboratoire

Le centre d’expertise (recherche et formation) « Santé, innovation, bien-être et politiques publiques » de Kedge Business School développe son expertise sur l’ensemble de la chaîne, « de la molécule au lit du patient ».
L’équipe d’enseignants-chercheurs s’accorde sur la définition de l’OMS, considérant la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Dirigé par Corinne Grenier, le centre de recherche travaille sur les problématiques de gouvernance, d’innovation et de management des hommes dans les systèmes et les organisations de santé dans une perspective de bien-être, de qualité et de performance.
https://student.kedge.edu/faculty-directory/corinne-grenier

L’Espace partagé de santé publique (nouvelle fenêtre) est un espace fédératif de partage de connaissances et d’expériences. Privilégiant la souplesse de fonctionnement et l’ouverture aux différentes communautés, il n’est doté d’aucun cadre juridique. Un protocole d’accord axé sur les principes de coopération, de synergie et de fertilisation croisée des projets a été signé par tous les membres fondateurs en 2009.
Au sein de l’EPSP, les projets sont développés dans le respect de l’autonomie et des compétences de chaque institution et avec la participation de chacun à la gouvernance du dispositif.

Contact

Corinne Grenier, professeur sénior, HDR
Coordinatrice scientifique du centre de recherche et de formations « Santé, innovation, bien-être et politiques publiques »
KEDGE Business school
Courriel : corinne.grenier@kedgebs.com

Référence du projet n° 131
Appel à projets 2011 – Handicap et perte d’autonomie (DREES)
Titre : Gouvernance et modèles d’innovation pour une prise en charge innovante des personnes dépendantes (Grenier).

 

Retour en haut