Évaluation de la prise en charge des patients à un stade avancé de la maladie de Parkinson

Publié le : 02 avril 2018-Mis à jour le : 02 avril 2020

La maladie de Parkinson est une maladie chronique évolutive dont la progression conduit les patients à une invalidité croissante. Si les symptômes et les besoins des patients aux premiers stades de la maladie sont bien connus, en revanche peu d’informations sont disponibles aux stades plus avancés. À ces stades particuliers de la maladie, le patient est généralement très handicapé, et l’ajustement des traitements ne parvient plus toujours à améliorer les symptômes. Il apparait alors important d’identifier les besoins spécifiques de ces patients afin d’optimiser leur prise en charge. Le projet de recherche CLaSP (Care of Late Stage Parkinsonism) a suivi une cohorte de 692 patients dans six pays européens différents (Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal et Suède).

Un des objectifs de ce projet était d’évaluer les troubles et difficultés rencontrés par les patients et leurs accompagnants à ce stade particulier de la maladie. Cette étude a ainsi permis de montrer objectivement, et pour la première fois, combien les troubles moteurs et non moteurs, d’importance modérée à sévère, sont fréquents dans cette population de patients. Parmi ces symptômes, contrairement à ce qui était attendu, les dyskinésies et les tremblements étaient relativement peu présents. En revanche, les chutes, les troubles de la parole, les troubles du système nerveux autonome (troubles urinaires, constipation…) constituent les principaux troubles dont souffrent ces patients.

Cette étude a également permis de démontrer la forte prévalence et la grande sévérité des symptômes neuropsychiatriques. Contrairement aux idées reçues, il a été mis en évidence que ceux-ci ne se limitent pas uniquement aux patients diagnostiqués comme déments. Parmi ces symptômes, on trouve notamment la dépression, l’apathie ou encore l’anxiété comme étant les plus fréquents. L’ensemble de ces résultats suggèrent que les traitements actuels restent insuffisamment efficaces pour soulager des symptômes souvent très invalidants chez de nombreux patients.

Cette étude avait aussi comme ambition d’évaluer l’effet des recommandations d’un neurologue chez des patients dont le traitement n’était pas jugé optimal, c’est-à-dire pour lesquels les symptômes semblaient insuffisamment pris en charge. Ces recommandations, se présentant sous la forme d’un courrier adressé au médecin traitant du patient, n’ont concerné qu’une petite partie d’un sous-groupe de 91 patients parmi les 692 que compte le projet. Si les résultats semblent indiquer que ces recommandations pourraient conduire à une amélioration des symptômes moteurs et non moteurs, la petite taille de l’échantillon et le faible taux de mise en œuvre de ces recommandations conduisent à rester prudent sur cette conclusion. Quoiqu’il en soit, les résultats mettent clairement en évidence une amélioration de la qualité de vie chez les patients ayant bénéficié de l’avis d’un spécialiste.

Pour plus d’information sur ce projet

À propos du laboratoire

L’institut des maladies neurodégénératives du CHU de Bordeaux réunit les forces vives de recherche clinique (IMNc), préclinique et fondamentale dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il est affilié au CNRS et à l’université de Bordeaux.
Le site internet de l’IMNc a pour objectif d’informer sur les maladies prises en charge à l’IMNc, de présenter l’activité ambulatoire (différents types de consultations, parcours du patient) et l’activité de recherche clinique des équipes. Dans son espace réservé aux professionnels de santé, il est la plateforme d’échanges entre les médecins de l’IMNc et les neurologues de la région.

Contact

Wassilios Meissner, MD PhD, professeur
Centre expert Parkinson, institut des maladies neurodégénératives clinique, service de neurologie
CHU de Bordeaux
Courriel : wassilios.meissner@chu-bordeaux.fr

Référence du projet n° 193
Appel à projets européen JPND 2013 – Joint Programming Neurodegenerative Disease (partenaire : ANR)
Titre : Care of Late Stage Parkinsonism - CLaSP  (W. Meissner).

 

Retour en haut