Aider les personnes âgées à accéder à Internet et à se déplacer dans des espaces clos complexes

Publié le : 30 septembre 2014-Mis à jour le : 22 mai 2018

En pratique, le dispositif comporte les éléments suivants :

  • un ordinateur au domicile, doté d’une application adaptée aux personnes âgées. Il présente à l’utilisateur une interface simplifiée et permet d’accéder à différents services. Un premier outil de type « serious game » donne à la personne la possibilité de s’entraîner à la réalisation d’une action (par exemple, recueillir des informations en ligne, réserver en ligne un billet de musée ou un voyage…). Il est possible, après l’entraînement et via un autre outil, de réserver de manière réelle le voyage. L’utilisation du service d’entraînement vise des retombées favorables sur toutes les capacités cognitives de la personne ;
  • une application de géolocalisation utilisable sur un smartphone et téléchargeable sur les magasins numériques comme l’AppStore®. En combinaison avec un bracelet vibrant connecté au smartphone, elle permet de guider la personne sans que celle-ci ait à regarder l’écran de son téléphone constamment. Si la technologie GPS est suffisante pour assurer un guidage en extérieur, d’autres technologies sont nécessaires pour atteindre le degré de précision nécessaire à un suivi en intérieur. De telles technologies ont été développées par un des partenaires du projet ENTRANCE.

Les prototypes, développés avec les utilisateurs, ont fait l’objet de tests en France et en Autriche auprès de personnes âgées de plus de 50 ans.  

Quelques années plus tard

L’application smartphone a été commercialisée par Geomobile® GmbH, alors que le système de géolocalisation a été commercialisé par GFTH Ltd. Splitted-Desktop Systems, qui a développé l’ordinateur, a également capitalisé sur la base de ce dispositif.

Enfin, le bracelet vibrant, développé par le CEA LIST, a été amélioré et utilisé dans d’autres domaines (par exemple, pour améliorer la réactivité des opérateurs de montage dans une usine automobile).

Pour plus d’information sur ce projet

Publications liées au projet

  • CŒUGNET, S., DOMMES, A., PANËELS, S., CHEVALIER, A., VIENNE, F., DANG, N.-T., & ANASTASSOVA, M. (2017). « A vibrotactile wristband to help older pedestrians make safer street-crossing decisions ». Accident Analysis & Prevention, 109, 1–9.
    https://doi.org/10.1016/j.aap.2017.09.024.
  • CHEVALIER, A., COEUGNET, S., DOMMES, A., VIENNE, F., DANG, N.-T., PANËELS, S., &   ANASTASSOVA, M. (2016). « A Vibrotactile Wristband for Older People to Navigate in a City », International Journal of Psychology, 51, 1149-1150.
  • PANEELS, S., Le MORELLEC, F. & ANASTASSOVA, M. (2014). « Smiles, kids, happy songs! : Co-designing haptic metaphors with older adults ». ACM CHI 2014 Extended Abstracts.
  • PANËELS, S., ANASTASSOVA, M., STRACHAN, S., VAN PHAM, S., SIVACOUMARANE, S. & BOLZMACHER, C. (2013). « What's around me ? Multi-actuator haptic feedback on the wrist ». IEEE World Haptics 2013: 407-412.

À propos du laboratoire

Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies du commissariat à l’énergie atomique (LIST CEA) – nouvelle fenêtre.

Basé à Saclay (Essonne), le List est l'un des trois instituts de recherche technologique de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA. Il est dédié aux systèmes numériques intelligents. Sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur.

Il compte 750 collaborateurs et accompagne chaque année 200 entreprises françaises et étrangères sur des projets de recherche appliquée, dans quatre domaines :

  • Manufacturing avancé
  • Systèmes embarqués
  • Data Intelligence
  • Maîtrise des rayonnements pour la santé

En tant qu’institut Carnot, il investit chaque année 25 % de son budget dans des actions de ressourcement scientifique, pour identifier les ruptures technologiques de demain.

Contact

Dr. Margarita ANASTASSOVA
Institut CEA LIST – Laboratoire d’Interfaces Sensorielles et Ambiantes
Point courrier 173
91191 Gif sur Yvette CEDEX
Courriel : margarita.anastassova@cea.fr

Référence du projet : AAL-2009-10-3 / CNSA-86
Programme européen ACTIVE AND ASSISTED LIVING (AAL) – Appel à projets 2010
Titre : Enabling elderly people travel and Internet access (ENTRANCE).

 

Retour en haut