Un outil communautaire pour rendre plus faciles et agréables les déplacements des personnes âgées

Publié le : 30 janvier 2015-Mis à jour le : 17 avril 2019

L’application permet à un utilisateur de planifier un déplacement et l’assiste durant celui-ci. Elle permet également de partager des appréciations et informations en temps réel (escalators en panne, ralentissement routier…). Ces informations sont ensuite prises en compte et communiquées aux autres utilisateurs.

L’utilisateur est invité à renseigner ses préférences : modes de transport acceptés (bus, métro, train, marche…), niveau de fréquentation (acceptation, ou non, de prendre un transport bondé aux heures de pointe), temps maximum dans le transport, possibilité de croiser le chemin d’une relation utilisant le même dispositif… Ensuite, il n’a plus qu’à indiquer ses points de départ et d’arrivée, ainsi que l’horaire auquel il souhaite partir, et l’application calcule son temps de trajet. Ce temps de trajet est calculé à partir d’algorithmes complexes dont le développement était un axe important du projet.

Ce dispositif a été testé sous la forme de prototypes par des usagers en France, Norvège, Espagne, Autriche et Italie. Ces essais ont permis d’améliorer l’ergonomie de l’application et ont également révélé un haut niveau de satisfaction des utilisateurs.
Aujourd’hui, le dispositif est proposé à des utilisateurs individuels, mais également à des compagnies de transport ou à des offices du tourisme. Plus nombreux seront les utilisateurs qui renseigneront leurs expériences et astuces, plus l’application sera performante.

À propos du laboratoire

LUSAGE (Laboratoire d’analyse des usages en gérontechnologies - nouvelle fenêtre) est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’évaluation, la co-conception et le développement de solutions technologiques pour la santé, l’autonomie, la qualité de vie des personnes âgées et le soutien de leurs aidants informels et professionnels.
L’activité de recherche du laboratoire s’organise autour de trois axes : prévenir le vieillissement cérébral, améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, en particulier à des stades précliniques, et améliorer l’accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Contacts

Victor Sanchez Martin
Coordinateur du projet au niveau européen
Responsable du programme senior
Université des technologies d’Eindhoven
Courriel : v.sanchez.martin@tue.nl

Anne-Sophie Rigaud
Correspondante française
Professeure de médecine gériatrique à l’université Paris-Descartes
Directrice de l’unité de recherche universitaire EA 4468 « Maladie d’Alzheimer, facteurs de risque et prise en charge des patients et des aidants ».
Courriel : anne-sophie.rigaud@brc.aphp.fr

Référence du projet n° 130
Appel à projets 2011 – Programme européen Active and assisted living (AAL – Agence nationale de la recherche)
Titre : Travel and transport solutions through emotional-social networking (Anne-Sophie Rigaud)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Un outil communautaire pour faciliter les déplacements des personnes âgées ( PDF, 204.42 Ko )
Retour en haut