Un compagnon électronique pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Publié le : 01 mai 2012-Mis à jour le : 21 août 2019

Ce projet a permis la conception d’un dispositif complet et facile à installer (capteurs auto-alimentés pouvant être positionnés dans toutes les pièces du domicile ; gestion et communication via Internet au moyen d’un mini PC). Le système apporte une plus-value tant aux utilisateurs, qui peuvent rester à domicile en se sentant en sécurité et moins isolés, qu’aux aidants formels et familiaux qui peuvent se reposer sur le système.

Les fonctionnalités offertes sont complémentaires :

  • une télésurveillance donnant l’alerte automatiquement en cas d’événement anormal (chute, non levée de la personne après un horaire prédéterminé...) ;
  • un agenda intelligent qui émet des rappels pour éviter qu’une personne n’oublie un rendez-vous... ;
  • un assistant de la vie quotidienne, qui incite à faire une activité physique régulière, à bien s’alimenter... ;
  • l’accès à des services en ligne : forum de discussion (éventuellement sous forme de vidéoconférence), propositions de services (par exemple des ateliers d’activités sportives), stimulation cognitive (avec des jeux vidéo adaptés), communication avec les proches, le personnel d’aide à domicile, les soignants...

Quelques années plus tard

Avant une éventuelle mise sur le marché, une version améliorée du projet pourrait être soumise lors d’un nouvel appel à projets via notamment le programme européen Horizon2020. L’objectif serait de finaliser le dispositif.

Toutefois, de nombreux outils connectés sont déjà disponibles sur le marché français. La société Bluelinea® propose des solutions mobiles pour l’aide à domicile des personnes âgées. De même, les sociétés Hakisa®, Facilien® ou Quintonic® proposent un réseau social et des services adaptés aux séniors.

À propos du laboratoire

Docobo® (nouvelle fenêtre) est une société fondée en 2001 et spécialisée dans la télémédecine et les solutions d’e-santé. Les solutions développées visent à améliorer la qualité de vie et la qualité des soins et à réduire les coûts. Elles permettent aux patients de mieux mesurer leur état de santé pour s’autogérer et aux professionnels de pouvoir réaliser des suivis à distance.

Contact

Richard PLUMBRIDGE (coordinateur du projet)
Docobo Limited
+44 (0) 1372 459866
Courriel : richard.plumbridge@docobo.co.uk

Monique EPSTEIN
Directrice E-Seniors
Courriel : epstein@free.fr

Camera Contact
+33 (0)5 55 61 18 17
Courriel : secretariat@cameracontact.com

Référence du projet : AAL-2012-5-187/CNSA-158
Ambient Assisted Living (AAL) – Appel à projets 2012 – Call 5
Titre : Social Networks for Older adults to Promote an Active Life (SONOPA).

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Un compagnon électronique pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ( PDF, 205.59 Ko )
Retour en haut