Un coaching sportif à distance pour les personnes âgées

Publié le : 01 mai 2012-Mis à jour le : 21 août 2019

Le coach, qui est aussi un chargé de prévention, visualise les participants par un système de vidéoconférence et un ensemble de senseurs disposés chez les utilisateurs. Cela lui permet de suivre le bon déroulement de la séance et de sécuriser les pratiques.
Les plus-values apportées par le système sont de deux ordres. Il permet la réalisation d’exercices spécifiquement adaptés malgré un cadre collectif et une pratique à distance, ce qui est vecteur de confort et d’économies. Le système s’appuie sur un logiciel dédié qui permet l’interaction visuelle et sonore, et il comprend un ensemble de capteurs et d’objets destinés à la réalisation des exercices.

Ces séances poursuivent plusieurs objectifs : le développement des capacités physiques permet d’assurer ses activités de la vie quotidienne en bénéficiant de sécurité et de mobilité, d’une part ; lutter contre l’isolement social qui est facteur d’anxiété et de dépression en créant une situation conviviale au travers d’échanges entre les membres du groupe (entre qui le système permet des communications via un affichage adapté), d’autre part.

Quelques mois plus tard

  • le projet Motion a évolué au niveau technique, pour répondre à des objectifs de diminution de coût logistique et de moyens humains, de faisabilité économique et de facilité d’usage, en utilisant une nouvelle technologie de vidéoconférence ;
  • une thèse dirigée par le laboratoire COMETE « Mobilités : Attention, Orientation, Chronobiologie », UMR-S 1075 INSERM/UNICAEN (nouvelle fenêtre) de l’université de Caen a permis de mettre en évidence la progression des personnes en termes de capacités physiques et physiologiques grâce aux activités pratiquées. Les évaluations réalisées au début et au terme du programme de 4 mois ont pris en compte les dimensions de qualité de vie et le bien-être psychologique, la condition physique, l’équilibre et la marche, le cycle veille sommeil.

Par ailleurs, ce service, issu d’une démarche de co-conception avec ses utilisateurs menée en France et en Italie, a fait la preuve de son acceptabilité sur plusieurs dimensions, dont l’usage technique et l’ergonomie du service, la progression des capacités physiques/physiologiques, le bien-être psychosocial.

À propos du coordinateur du programme

Jean-Pierre Savary, ingénieur et expert en sciences humaines et technologies pour la santé, est responsable de la recherche et de l’innovation au sein du groupe associatif Siel Bleu. Avant de rejoindre Siel Bleu, il a travaillé pour Orange Labs où il a développé des projets de recherche, de soutien à distance pour les personnes à domicile.

À propos de la mission et des actions de Siel Bleu

Le groupe associatif Siel Bleu (nouvelle fenêtre) propose des programmes utilisant l’activité physique adaptée (APA) comme outil de prévention santé et de bien-être. Les différents pôles de Siel Bleu ont développé des programmes destinés à différents publics comme les jeunes retraités, les personnes âgées à domicile ou en établissement, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de maladies chroniques ou de pathologies lourdes.

Contact

Jean-Pierre SAVARY
Responsable Recherche et Innovation
Groupe associatif Siel Bleu
BP 18104 67038 STRASBOURG CEDEX
06 67 14 45 05
Courriel : jeanpierre.savary@sielbleu.org

Référence du projet : AAL-2012-5-031/CNSA-157
Ambient Assisted Living (AAL) – Appel à projets 2012 – Call 5
Titre : Remote Home-Physical Training for Seniors (MOTION).

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Un coaching sportif à distance pour les personnes âgées ( PDF, 210 Ko )
Retour en haut