Un outil de réalité augmentée pour faciliter la vie quotidienne de personnes âgées présentant des troubles de la mémoire

Publié le : 01 décembre 2014-Mis à jour le : 22 mai 2018

Ce projet s’adresse à des personnes de plus de 60 ans souffrant de pertes de mémoire, mais n’ayant pas de troubles cognitifs importants ou sévères. Il a permis le développement d’un dispositif portable facile d’emploi et inspirant confiance, qui aide les personnes à accomplir des activités et tâches de la vie quotidienne via la projection d’informations sur les surfaces du lieu de vie (mur, sol, porte…). Le dispositif a également la capacité d’émettre et de capter des sons. Il peut être utilisé aussi bien dans un établissement de type maison de retraite qu’au domicile (si celui-ci est doté d’une connexion Internet à haut débit).
Le dispositif développé, très complexe du fait de la miniaturisation indispensable à une utilisation quasiment en continu par les personnes, consiste en un appareil portable qui combine :

  • une caméra qui capte une image de l’environnement comme le voit la personne ;
  • un vidéoprojecteur miniaturisé qui permet de projeter dans l’environnement réel différents types d’informations (guidage, rappel d’un rendez-vous, informations de diverses natures…) ;
  • un micro pour capter des sons ;
  • un haut-parleur pour émettre des sons.

Le logiciel qui est au cœur du dispositif procède à une analyse de l’environnement par reconnaissance des formes (ce qui permet de reconnaître un objet ou de se localiser en intérieur) et, selon la situation, peut déclencher la projection d’informations. Afin d’éviter une consommation d’énergie trop importante qui nuirait à l’autonomie du dispositif (la batterie est un facteur limitant), les calculs et le stockage des informations sont déportés sur des serveurs avec lesquels le système communique par Internet. De plus, le système ne s’active que quand la personne est en mouvement.
Les fonctionnalités possibles du système sont très nombreuses, tant pour faciliter la réalisation d’actions simples que l’accès à des services sur Internet ou communiquer avec ses aidants professionnels ou familiaux. Le système est néanmoins coûteux. Le rapport de fin de projet avançait un coût unitaire de plus de 6 000 euros auquel se serait ajouté un abonnement pour le fonctionnement.

Quelques années plus tard

Le travail continue afin de trouver des solutions permettant de diminuer la taille de l’appareil et de le rendre plus attrayant pour ses utilisateurs finaux.
L’Institut technologique de Castilla y León poursuit ses recherches afin de parvenir à une version commercialisable du produit.

Pour plus d’information sur ce projet

Publications liées au projet

  • SARACCHINI R., MINETTO R., STOLFI J., et al. VOPT: Robust Visual Odometry by Simultaneous Feature Matching and Camera Calibration, VISIGRAPP (3: VISAPP), 2016, p. 61-68.
  • SARACCHINI R., CATALINA ORTEGA C. « An augmented reality platform for wearable assisted living systems », Journal of Theoretical and Applied Computer Science 9.1, 2015, p. 56-79.
  • SARACCHINI R., CATALINA ORTEGA C., BORDONI L. « A Mobile Augmented Reality Assistive Technology for the Elderly », Comunicar 45, p. 65-74.

À propos de l’organisme

L’Institut technologique de Castilla y León (ITCL - nouvelle fenêtre) est une fondation privée à but non lucratif qui vise à promouvoir et à faciliter l’utilisation de la technologie par les entreprises, notamment les PME. Il développe les stratégies nécessaires pour assurer une diffusion et une exploitation efficaces des résultats de sa recherche & développement.
L’Institut participe chaque année à plus de 180 projets de recherche lancés par des entreprises privées ou par des organismes publics. Ces projets portent sur des domaines variés : intelligence artificielle, simulation, réalité augmentée, mobilité, énergie…

Contacts

Coordinateur du projet au niveau européen
Maite COBO ABEYTUA, responsable de programmes de recherche & développement
Instituto Tecnologico de Castilla y Leon (Espagne)
Courriel : maite.cobo@itcl.es

Partenaire français
Monique EPSTEIN, présidente
Association E-seniors
Courriel : epstein@free.fr

Référence du projet : AAL-2010-3-116/CNSA-089
Programme européen Active and Assisted Living (AAL) – Appel à projets 2010
Titre : Natural Communication Device for Assisted living (NACODEAL).

 

Retour en haut