Importance de l’aide informelle apportée par l’entourage aux personnes âgées vivant à domicile

Publié le : 01 décembre 2010-Mis à jour le : 14 août 2019

En France, contrairement à d’autres pays européens, le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie est la solution privilégiée. Du fait d’une offre d’aidants professionnels insuffisante et pas toujours adéquate, les personnes âgées comptent alors majoritairement sur l’aide de leur entourage pour réaliser leurs activités quotidiennes. L’objectif principal de cette étude était de faire un état des lieux de l’aide apportée aux seniors, ainsi que de mettre en évidence les facteurs liés au type d’aide reçue. Puis, un essai de valorisation monétaire de l’aide prodiguée par l’entourage a été mis en œuvre.

Pour ce faire, les travaux ont exploité les données de l’enquête Handicap-Santé, réalisée en 2008 à l’initiative de l’INSEE et de la DREES, en croisant les informations du volet Ménages et du volet Aidants. Les analyses ont confirmé l’importance de l’aide informelle dans le soutien apporté aux personnes âgées. En effet, plus de 1,5 million de Français âgés ayant besoin d’aide au quotidien reçoivent l’aide de leur entourage. Ce dernier reste encore aujourd’hui l’acteur majeur de la prise en charge de la perte d’autonomie, même si depuis quelques années, l’aide devient de plus en plus mixte, grâce à l’intervention plus courante de professionnels à domicile.

À titre d’exemple, l’aide reçue par les personnes de 75 ans et plus en perte d’autonomie est exclusivement formelle pour 20 % d’entre elles, exclusivement informelle pour 25 % et mixte pour 55 % (combinant 38 % d’aide informelle et 17 % d’aide formelle, mesurées selon une base horaire hebdomadaire).

La valorisation monétaire, même approximative, car basée sur des données déclaratives, permet de chiffrer l’aide informelle apportée aux personnes âgées dépendantes à hauteur de 7,4 à 11 milliards d’euros par an, soit plus de 60 % des dépenses liées à la prise en charge de la perte d’autonomie, ce qui confirme le rôle primordial et indispensable de l’entourage, tout en attirant l’attention sur la charge, non seulement financière, mais aussi sociale et sanitaire, que cela constitue.

Pour plus d’information sur ce projet

  • DAVIN B., PARAPONARIS A., VERGER P. « Entre famille et marché : déterminants et coûts monétaires de l’aide formelle et informelle reçue par les personnes âgées en domicile ordinaire », Revue Management et Avenir, n° 26, 2009, p. 190-204.
  • PARAPONARIS A., DAVIN B., PROTIERE C. « Aide formelle et informelle aux personnes âgées vivant en domicile ordinaire pour la réalisation des activités de la vie quotidienne », Dossiers Solidarité et Santé, n° 53, 2014, p. 61-64.
  • DAVIN B., PARAPONARIS A. « Malade d’aider ? Les répercussions de l’aide apportée par les proches aux malades Alzheimer », Retraite & Société, n° 69, 2014, p. 143-158.
  • DAVIN B., PARAPONARIS A., PROTIERE C. « Pas de prix, mais un coût ? Évaluation contingente de l’aide informelle apportée aux personnes âgées en perte d’autonomie », Économie & Statistique, n° 475-476, 2015, p. 51-69.
  • DAVIN B., PARAPONARIS A. « Quelles sont les conséquences de l’aide apportée par les proches aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives ? », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 28-29, 2016, p. 474-479.

À propos du laboratoire

L’unité de recherche SESSTIM-Sciences économique et sociale de la santé et traitement de l’information médicale – nouvelle fenêtre – (INSERM-IRD-Aix-Marseille université) regroupe trois équipes interdisciplinaires en sciences économiques et sociales, en épidémiologie sociale et en biostatistique et informatique médicale centrées sur des applications aux cancers, aux maladies infectieuses et transmissibles et aux maladies chroniques liées ou non au vieillissement.

Contact 

Alain Paraponaris
UMR 912 INSERM-IRD – université d’Aix-Marseille
Faculté de médecine
Courriel : alain.paraponaris@inserm.fr

Référence du projet n° 013
Appel à projets 2007 – Le handicap, un nouvel enjeu de santé publique (IReSP)
Titre : Économie de l’aide formelle et informelle aux personnes âgées (A. Paraponaris).

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Importance de l’aide informelle apportée par l’entourage aux personnes âgées vivant à domicile ( PDF, 132.09 Ko )
Retour en haut