Utiliser à distance des services pour agir sur les troubles cognitifs et/ou améliorer la prise en charge des pathologies chroniques

Publié le : 14 janvier 2012-Mis à jour le : 21 août 2019

Parce que la télévision est largement disponible dans les logements et d’utilisation quotidienne, le dispositif l’utilise pour afficher des informations générées par une box, sur le modèle des box internet. L’interface, élaborée en partenariat avec les utilisateurs potentiels et testée au domicile de personnes résidant en Grèce et en Autriche, présente une ergonomie en facilitant l’usage par les personnes âgées.

Le dispositif se décline en deux versions complémentaires, chacune d’elle répondant à un besoin :

  • la stimulation cognitive pour des personnes âgées isolées et/ou souffrant de déficits légers à modérés de la cognition ;
  • l’accompagnement des maladies cardiovasculaires.
  • La stimulation cognitive s’appuie sur des jeux vidéo utilisant la comparaison d’images, la mémorisation d’images et de sons…

La gestion des maladies chroniques passe par une aide à la prise de médicaments (fonction de rappel), la dispensation de conseils sur l’alimentation, la réalisation d’activités sportives, le rappel de rendez-vous et la transmission à des professionnels de santé d’informations captées par divers objets connectés.

Pour plus d’information sur ce projet

Présentation du projet sur le site AAL (nouvelle fenêtre)

À propos du laboratoire

Le laboratoire d’informatique Paris Descartes (LIPADE – nouvelle fenêtre) fait partie de l’UFR Mathématiques et informatique de l’université Paris Descartes. Avec plus de 60 membres, le LIPADE forme un environnement de recherche dynamique et international. Il effectue une recherche théorique et appliquée dans les domaines des agents intelligents et des systèmes multi-agents, apprentissage automatique, traitement d’image et vision par ordinateur, réseaux, bases de données et analyse de données.

Contacts

Coordinateur du projet au niveau européen
Manuchehr Ghazanfari
Courriel : manuchehr.ghazanfari@a1telekom.at

Correspondant français
Pavlos Moraitis
Professeur, responsable de l’équipe de recherche Intelligence artificielle distribuée (IAD)
Laboratoire d’informatique (LIPADE) – université Paris Descartes
Courriel : pavlos@mi.parisdescartes.fr

Référence du projet n° 027
Programme européen Active and Assisted Living (AAL – 2008)) – Agence nationale de la recherche
Titre : Home services for specialized elderly assisted living (HERA)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Utiliser à distance des services pour agir sur les troubles cognitifs/pathologies chroniques ( PDF, 136.72 Ko )
Retour en haut