Rendre interactifs des programmes de télévision pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Publié le : 01 mars 2015-Mis à jour le : 21 août 2023

Seniorchannel (An Interactive Digital Television Channel for Promoting Entertainment and Social Interaction amongst Elderly People) repose sur trois éléments :

  • un terminal qui permet de rendre interactive la télévision de l’utilisateur en captant des images et du son et qui assure les échanges d’informations via Internet ;
  • un plateau de télévision permettant la production de programmes dans lesquels les utilisateurs peuvent être intégrés de manière virtuelle ;
  • des algorithmes qui soutiennent ces communications bidirectionnelles en temps réel entre les utilisateurs et le plateau de télévision (compression de données, synchronisation…).

Il est ainsi possible pour des personnes âgées d’être virtuellement présentes sur le plateau de télévision au côté d’un animateur et de participer à des débats, de partager leurs expériences, de s’impliquer dans des ateliers ou des groupes de discussion. Tout cela sans avoir à se déplacer de leur domicile ou d’un établissement. Ce système a été développé avec un objectif de faible coût (condition d’un déploiement à grande échelle).

Quelques années plus tard

D’un point de vue technique, un prototype complet du service a pu être mis en œuvre et testé à l’échelle locale : création de contenus par des personnes âgées, diffusion du flux vidéo, interactions des téléspectateurs. Des campagnes d’expérimentation concluantes ont été menées auprès de personnes âgées résidant en Espagne, en Italie et en France.
Ce projet est donc une réussite technique, et les participants ont pu acquérir des compétences techniques avancées en diffusion de flux vidéo sur des réseaux IP et en suivi de qualité. Les compétences et technologies développées font l’objet d’une exploitation dans divers produits et services.

D’un point de vue commercial, le produit tel qu’envisagé n’a malheureusement jamais pu être mis sur le marché. La principale raison de cet échec commercial vient de la difficulté économique de plusieurs partenaires du consortium face aux besoins de financement très importants qu’aurait demandé le développement d’une version commercialisable.
Le projet a été soutenu dans le cadre des appels à projets européens AAL (Active Assisted Living) dédiés au développement de solutions digitales pour faciliter une vie active des personnes âgées à leur domicile.

Pour plus d’information sur ce projet

À propos de l’entreprise porteuse du projet

WorldCast Systems (anciennement Audemat)
La société WorldCast Systems conçoit et développe une large gamme d’équipements innovants pour les professionnels de la diffusion radio et télévision. Elle dispose d’une expertise sur les technologies les plus récentes en matière de systèmes de diffusion de hautes performances comprenant des algorithmes pour le son et l’image, des émetteurs radio conçus pour répondre aussi bien aux besoins de larges réseaux internationaux qu’à ceux de stations locales privées.

WinMedia
WinMedia conçoit, développe et vend des suites de logiciels broadcast et des solutions d’enregistrement et de distribution.

Contacts

Coordinateur du projet au niveau européen
Ernesto RUIZ MURCIA
INDRA Software Labs
+34 91 4807010
Courriel : ermurcia@indra.es

Correspondants français
Stéphane TESORIERE
Président
WinMedia Group
06 09 54 34 73
Courriel : stephane@winmedia.fr

Bruno ROST
Vice-président Administration & Finance
WorldCast Systems
06 14 79 00 70
Courriel : rost@worldcastsystems.com

Référence du projet : AAL-2009-2-090/CNSA-49
Programme européen Active and Assisted Living (AAL) – Appel à projets 2009
Titre : An Interactive Digital Television Channel for Promoting Entertainment and Social Interaction amongst Elderly People (Senior Channel).

 

Retour en haut