Un compagnon intelligent réagissant au doigt et à l’œil (CIRDO)

Publié le : 31 août 2014-Mis à jour le : 21 août 2023

Le projet CIRDO RI (recherche industrielle) a été mené entre 2010 et 2014. L’objectif du projet est de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes en sécurisant leur domicile à l’aide d’un dispositif qui détecte automatiquement les chutes et alerte les secours le cas échéant. Ce dispositif utilise à la fois l’analyse vidéo et la reconnaissance de la parole pour détecter les situations de stress de la personne. L’intimité de la personne est préservée grâce à un traitement automatique des données limitant l’intervention humaine autant que possible. La solution opère de façon autonome en temps réel. CIRDO RI s’appuie sur la technologie e-Lio (télélien social, téléassistance), développée par la société Technosens®.
L’évaluation de l’impact du dispositif CIRDO RI auprès de chaque acteur du domicile (personne âgée, intervenants professionnels et aidants familiaux) a permis de mettre en évidence l’hétérogénéité des attentes et des craintes spécifiques liées au dispositif selon le type d’acteur. Il est donc nécessaire d’ajuster le dispositif en fonction de la diversité des activités de la personne âgée et des intérêts des différents acteurs.

Quelques années plus tard

Technosens® commercialise la solution développée dans le cadre du projet CIRDO RI et continue à intégrer des améliorations techniques au dispositif. La solution est principalement utilisée dans les maisons de retraite et résidences de service sénior. La commercialisation de la technologie à domicile des personnes âgées est plus difficile, car les configurations sont propres à la personne.
De plus, une base de données répertoriant les cas de chutes des personnes âgées a été conçue par l’équipe du LIRIS (laboratoire CNRS) et sera mise à disposition gratuitement aux chercheurs travaillant sur cette thématique.

À propos du laboratoire

Le LIRIS (nouvelle fenêtre), qui regroupe 320 membres, est une unité mixte de recherche (UMR 5205) dont les tutelles sont le CNRS, l’INSA Lyon, l’université Claude Bernard Lyon 1, l’université Lumière Lyon 2 et l’École centrale de Lyon. Le champ scientifique de l’unité est l’informatique et plus généralement les sciences et technologies de l’information.
Les activités scientifiques de ses 14 équipes de recherche sont structurées en 6 pôles de compétences : vision intelligente et reconnaissance visuelle ; géométrie et modélisation ; data science (science des données) ; services, systèmes distribués et sécurité ; simulation, virtualité et sciences computationnelles ; interactions et cognition.

Contact

Pr Saïda BOUAKAZ
Université Claude Bernard Lyon 1
Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (LIRIS)
Courriel : saida.bouakaz@univ-lyon1.fr
Courriel : bouakaz@liris.cnrs.fr

Référence du projet : ANR-10-TECS-0012/CNSA-124
Agence nationale de la recherche (ANR) – Programme Technologies pour la santé et l’autonomie – Appel à projets 2010
Titre : Un compagnon intelligent réagissant au doigt et à l’œil (CIRDO).

 

Retour en haut