Un déambulateur robotisé et intelligent capable d’accompagner les déplacements et les transitions assis debout

Publié le : 01 mai 2012-Mis à jour le : 21 août 2019

Ce projet, qui s’est déroulé entre 2009 et 2012, a été mené conjointement par la société Robosoft® et différents laboratoires, dont l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), et des hôpitaux. Le déambulateur développé (beaucoup plus encombrant qu’un modèle classique) combine une aide aux transferts assis debout ainsi qu’au déplacement. Ce qui rend unique ce projet est l’intelligence embarquée dans le dispositif qui « comprend » les mouvements en fusionnant les données de plusieurs capteurs et peut ainsi sécuriser le déplacement (via la possibilité de corriger des anomalies de posture ou de déclencher une alerte en cas de chute). La mise au point de ces algorithmes a nécessité de modéliser l’équilibre dynamique de l’ensemble patient-déambulateur.

Afin de rendre l’utilisation du dispositif la plus simple possible, l’interaction entre les utilisateurs et l’appareil est qualifiée de « multimodale », c’est-à-dire qu’elle utilise divers capteurs : caméra PanTilt Zoom (capable de s’autopiloter et de zoomer, souvent utilisée en télésurveillance) pour reconnaître l’appel d’un patient, caméra 3D (capteurs de type Kinect®) pour la détection de situations anormales lors de la marche et capteurs d’efforts aux poignées pour l’analyse de l’interaction mains-poignées. Le dispositif a permis de faire une preuve de concept des fonctionnalités : appel du robot, assistance aux transferts assis debout et déambulation.

Ce dispositif (prototype construit par l’ISIR) a fait l’objet d’un essai clinique en juin 2012 au sein du service de soins de suite et de réadaptation (SSR) de l’hôpital Charles Foix (AP-HP). Cet essai a été conduit auprès de huit patients d’un âge moyen de 83 ans et présentant des besoins différents. L’étude a conclu à la faisabilité du dispositif (tous les patients ont accepté de l’utiliser) et montre que son intérêt dépend des besoins (l’intérêt le plus important est venu des patients ayant peur de tomber, ayant du mal à se lever, présentant une surcharge pondérale ou ayant une fatigabilité importante). Ce dispositif, qui doit pouvoir se régler de manière personnalisée, pourrait être une vraie plus-value pour les services de gériatrie ou les établissements en général.

Publications et participations à des colloques liées au projet

  • EL HELOU A., BASTUJI-GARIN S., PAILLAUD E., et al. « Determinants for the Use of Ambulation, Aids in a Geriatric Rehabilitation Care Unit: A Retrospective Study », Journal of the Americans Medical Directors Associations (JAMDA), janvier 2011.
  • PASQUI V., SAINT-BAUZEL L., ZONG C., et al. « Projet MIRAS : Robot d’assistance à la déambulation avec interaction multimodale » [Multimodal interactive robot for assistance in strolling], IRBM, vol. 33, n° 2, 2012, p. 165-172.
  • PIETTE F., CARRET A.-S., COTTO E., et al. « Gérontechnologies. De nouvelles aides technologiques pour améliorer la qualité de vie des sujets âgés », La Revue du praticien Médecine générale, n°°881, tome 26, mai 2012.

À propos de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR)

L'ISIR (nouvelle fenêtre) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et des enseignants chercheurs relevant de différentes disciplines des sciences de l’ingénieur et de l’information ainsi que des sciences du vivant.
L’ISIR est une unité mixte de recherche (UMR7222) commune à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’ISIR est rattaché d’une part à la faculté d’ingénierie de l’UPMC (UFR 919) et d’autre part à l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est également tutelle de l’une de ses équipes, l’équipe de recherche labellisée (ERL) U1150.

Contacts

Viviane Pasqui
Maître de conférences
Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR)
Courriel : pasqui@isir.upmc.fr

Vincent Dupourque (ex-Robosoft)
Président KOMPAÏ Robotics
05 59 41 53 60
Courriel : vincent.dupourque@gmail.com

Référence du projet : ANR-08-TECS-009/CNSA-43
Agence nationale de la recherche (ANR) – Appel à projets 2008 – Programme Technologies pour la santé et l’autonomie
Titre : Robot avec interaction multimodale pour l’assistance à la déambulation (MIRAS)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Un déambulateur capable d’accompagner les déplacements et les transitions assis-debout ( PDF, 223.95 Ko )
Retour en haut