Un coach virtuel pour promouvoir et mesurer l’activité physique chez les seniors

Publié le : 30 juin 2012-Mis à jour le : 22 août 2019

Ce projet conduit entre 2009 et 2010 visait à favoriser la réalisation d’activités sportives par les personnes âgées dans un objectif d’entretien de leur santé cardio-vasculaire et de leurs capacités musculaires, indispensables à leur autonomie.

Ce nouvel outil, ou coach virtuel, doit permettre au praticien d’assurer un suivi personnalisé de la personne par la collecte de ses données d’activité ; il est également programmé pour suggérer des exercices adaptés aux besoins et aux capacités de la personne. Il peut être utilisé aussi bien dans un établissement de santé – par exemple dans le cadre d’une rééducation – qu’à domicile, pour suivre des activités de la vie quotidienne.

Ce dispositif de coach virtuel comprend quatre éléments :

  • une tenue de sport intelligente connectée capable de mesurer les mouvements, de suivre les paramètres biologiques (rythme cardiaque) et de traiter ces informations ;
  • un logiciel capable d’analyser les données ;
  • une interface télévisée pour informer l’utilisateur sur son activité physique en temps réel, lui fournir des conseils et le guider dans ses exercices (via la reproduction de mouvements affichée sur l’écran) ;
  • un dossier électronique pour stocker les informations et les partager avec des professionnels de santé qui pourront ainsi réaliser un suivi à distance de l’utilisateur et disposer de données exhaustives sur son activité et ses progrès.

En France, le dispositif a été testé à Rennes sur 30 personnes âgées de 60 à 85 ans, se répartissant en trois sous-groupes (10 personnes en bonne santé, 10 personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires et 10 personnes souffrant de limitations fonctionnelles).

Ce type de dispositif peut répondre à des besoins variés : amélioration de l’efficacité de programmes de rééducation, suivi de l’activité physique des personnes âgées par les hôpitaux ou les professionnels de santé, outils pour les coachs sportifs, usage privé par des utilisateurs souhaitant réaliser de manière indépendante une activité sportive…

Pour plus d’information sur ce projet

  • Présentation du projet sur le site AAL (nouvelle fenêtre)
  • FRADET L., BLESER G., VILLE N., et al. « Le système PAMAP de monitoring de l’activité physique pour les personnes âgées : description technique et essai clinique », La Revue de gériatrie, vol. 37, 2013, p. 601-608.
  • BLESER G., STEFFEN D., WEBER M., et al. « A personalized exercise trainer for the elderly », Journal of ambient intelligence and smart environments, vol. 5, 2013, p. 547-562.
  • FRADET L., MARIN F. « Classification of physical activities based on body-segments coordination », Computers in biology and medicine, vol. 76, 2016, p. 134-142.

À propos du laboratoire

L’équipe française de ce projet de recherche est membre du laboratoire Biomécanique et bio-ingénierie (BMBI) de l’université de technologie de Compiègne (UTC). Les activités de recherche du laboratoire concernent la biomécanique et la bio-ingénierie, plus particulièrement la mécanique du vivant et l’ingénierie pour la santé. La spécificité de BMBI est sa pluridisciplinarité qui se traduit par des projets de recherches associant des compétences en mécanique, physique, traitement du signal, biologie (cellulaire et moléculaire), biochimie, physiologie.

Contacts

Didier Stricker
Coordinateur européen du projet
Directeur scientifique, Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI GMbH)
Courriel : Didier.Stricker@dfki.de

Frédéric Marin
Coordinateur de l’équipe française
Université de technologie de Compiègne (UTC)
Biomécanique et bio-ingénierie UMR CNRS 7338
Centre d’innovation – Plateforme technologie sport santé
CS 60319 - 60203 Compiègne Cedex - France
Courriel : frederic.marin@utc.fr

Référence du projet n° 028
Appel à projets 2008 – Active and assisted Living (AAL – Agence nationale de la recherche)
Titre : Physical Activity Monitoring for Aging People (PAMAP – Frédéric Marin)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Un coach virtuel pour promouvoir et mesurer l’activité physique chez les seniors ( DOCX, 93.39 Ko )
Retour en haut