L’implantation des établissements conditionne l’exercice de la citoyenneté des résidents

Publié le : 14 novembre 2014-Mis à jour le : 22 mai 2018

En analysant l’origine des disparités et leurs effets sur la vie quotidienne des résidents, l’auteure s’intéresse aux distributions spatiales des équipements, mais aussi aux pratiques des lieux et aux territoires de vie des personnes. L’objectif est de saisir l’impact des disparités territoriales sur les droits fondamentaux des personnes handicapées que sont le droit à choisir son lieu de vie, le droit à la mobilité et le droit à un espace social.

Ce travail fait appel à des méthodes et à des outils variés. Une analyse quantitative permet de mesurer la répartition territoriale des établissements et son évolution sur les quarante dernières années. Des entretiens avec d’anciens acteurs associatifs et administratifs ainsi que la consultation d’archives renseignent sur les processus de décision, les rapports de force et les jeux d’acteurs. Enfin, la visite de 23 établissements pour adultes atteints de déficience motrice en Île-de-France et en Haute-Normandie ainsi que des entretiens menés auprès de 81 résidents permettent de comprendre l’inscription dans l’espace des personnes handicapées résidant en établissement en fonction de la localisation et de l’insertion dans l’espace environnant de ce dernier.

L’offre en établissements n’ayant pas été créée historiquement pour des besoins objectivés, elle s’est développée au gré des initiatives locales et est aujourd’hui disparate. Malgré la création ces dernières années d’un nombre élevé d’établissements, cette disparité demeure. Le suréquipement des territoires ruraux a pour conséquence d’isoler les résidents, d’éloigner les équipements culturels et sportifs, les familles et les moyens de transport. La thèse démontre que les caractéristiques des sites d’implantation sont importantes pour permettre aux résidents d’avoir accès à une vie sociale.

La prise en compte systématique dans les appels à projets des sites d’implantation doit permettre de réduire l’isolement. Il est nécessaire lors de ces appels à projets de penser aux usages quotidiens du territoire, car l’accessibilité territoriale des établissements est une condition d’exercice de la citoyenneté des résidents.

Les questions que pose cette recherche ne sont pas uniquement d’ordre géographique, elles ouvrent une réflexion plus globale sur les politiques mises en œuvre, les enjeux de société et la participation sociale des personnes handicapées.

N. B. Les résultats présentés ici sont ceux posés dans la thèse (pdf, 37.22 Mo, 2014).

Pour plus d’information

  • RAPEGNO N., RAMOS-GORAND M. « L’accueil institutionnel du handicap et de la dépendance : différenciations, conséquences territoriales et parcours résidentiels », Revue française des affaires sociales, 2016, p. 226-247.
  • RAPEGNO N., RAVAUD JF. « Disparités territoriales de l’équipement en structures d’hébergement pour adultes handicapés et enjeux géopolitiques », L’Espace politique, 2015 : https://espacepolitique.revues.org/3457
  • MARAIS M.-C., RAPEGNO N. « La Loi HPST, l’aboutissement d’un processus de planification médico-sociale ? », in T. ALAM, GURRUCHAGA M. (dir.), Collectivités, territoires et santé : regards croisés sur les frontières de la santé, L’Harmattan, collection « GRALE », 2015, p. 135-154.

À propos du laboratoire

Thématiques de recherche de Noémie Rapegno (nouvelle fenêtre) :

Ses travaux de recherche relèvent de la géographie du handicap et du vieillissement. Noémie Rapegno s’intéresse plus particulièrement aux politiques sociales et médico-sociales et aux thématiques liées à l’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Elle étudie actuellement les transformations de l’offre en établissements et services médico-sociaux. Ses recherches portent sur le développement de l’habitat inclusif, de dispositifs dits « hors les murs » ou encore de « plateformes de service » dans le champ du handicap ou des personnes âgées.

Contact

Noémie Rapegno
EHESP
Courriel : noemie.rapegno@ehesp.fr

Référence du projet n° 063
Appel à projets 2009 – Handicap et perte d’autonomie (DRESS-Ministère des Affaires sociales et de la Santé)
Titre : Vivre en structure d’hébergement pour adultes handicapés et se construire une vie (N. Rapegno)

Retour en haut