Favoriser la réinsertion professionnelle des personnes handicapées psychiques

Publié le : 11 avril 2014-Mis à jour le : 23 août 2019

L’objectif de cette recherche était d’étudier un dispositif singulier de réinsertion en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap psychique : les ESAT de transition.
L’association Messidor, implantée dans la région Rhône-Alpes depuis 40 ans, est spécialisée dans la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Elle a développé un mode d’accompagnement individualisé en situation de travail, principalement en milieu protégé (ESAT), visant à favoriser un parcours dit de transition, orienté vers le retour à l’emploi en milieu ordinaire. Il en résulte un taux d’insertion en milieu ordinaire des travailleurs d’ESAT proche de 10 % des effectifs annuels et supérieur à 30 % des effectifs sortants, soit un score très supérieur à celui de la majorité des ESAT traditionnels en France.
Les facteurs contribuant à expliquer les bonnes performances de ce dispositif sont le taux d’encadrement élevé (un moniteur pour quatre ou cinq personnes), une exigence de productivité proche de celle du milieu ordinaire, le double encadrement (par un moniteur d’atelier et un conseiller d’insertion) et un accompagnement qui se prolonge après l’intégration dans le milieu ordinaire.
L’étude s’est attachée à préciser les compétences des conseillers d’insertion dont le rôle est déterminant : ils agissent comme des « des coordinateurs du réseau de soutien » aux personnes accompagnées, et par conséquent leurs aptitudes à établir des relations suivies avec les différents partenaires du réseau (l’entreprise qui accueille la personne handicapée, l’équipe soignante, les intervenants sociaux) sont centrales. Parmi les 110 compétences identifiées, une vingtaine ont été reconnues comme clés pour la réinsertion en milieu ordinaire, parmi lesquelles la capacité à négocier auprès de l’employeur l’adaptation du poste de travail en fonction des capacités de la personne, mais aussi à aider la personne à répondre aux attentes de l’entreprise, la capacité à proposer un accompagnement « sur mesure » en fonction des besoins et des attentes de la personne, à garder une attitude positive, ce qui illustre l’importance des attitudes et des croyances des accompagnants pour réussir l’insertion.
Ce projet de recherche a permis de constituer un réseau international de chercheurs dans ce domaine (Québec, Italie, Belgique) et de comparer le dispositif des ESAT de transition de Messidor avec d’autres pratiques développées à l’étranger, telles que les coopératives sociales (notamment en Italie) ou la pratique de l’emploi accompagné (supported employment) au Québec.

Pour plus d’information sur ce projet

Site de l’association Messidor (nouvelle fenêtre)

À propos du laboratoire

Centre de recherches Psychanalyse, médecine et société
Au sein du laboratoire dont les recherches portent principalement sur l’apport de pratiques psychanalytiques à la médecine ou concernant des questions de société, le professeur Pachoud développe avec ses étudiants un axe de recherche un peu différent, qui concerne les déterminants du devenir et de l’insertion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiatriques. Au sein de cet axe de recherche, ses travaux portent sur les thèmes suivants :

  • étude des déterminants de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ;
  • recherches sur les notions de handicap psychique, de réhabilitation psychosociale et de rétablissement.

Contact

Bernard Pachoud, professeur de psychopathologie, psychiatre (nouvelle fenêtre)
Centre de recherche Psychanalyse, médecine et société (CRPMS)
Université Paris Diderot
Courriel : bernard.pachoud@gmail.com

Référence du projet : n° 143
Appel à projets permanent 2011 – Handicap et perte d’autonomie (partenaire : IReSP)
Titre : Étude des pratiques d’accompagnement à la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique (projet dirigé par Bernard Pachoud)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Favoriser la réinsertion professionnelle des personnes handicapées psychiques ( PDF, 202.01 Ko )
Retour en haut