Mieux comprendre les déterminants sociaux des troubles psychologiques et de l’apprentissage chez l’enfant

Publié le : 28 février 2017-Mis à jour le : 17 juin 2019

Les troubles auxquels s’intéresse cette étude sont les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) et les troubles psychologiques (troubles des conduites, troubles émotionnels et troubles envahissants du développement). Capitalisant sur la cohorte EDEN qui a suivi un échantillon de 1 500 enfants sur une période s’étendant de la gestation jusqu’à l’âge de 8 ans, l’étude DYSEDEN a consisté à étendre la période de collecte jusqu’à l’âge de 11-12 ans afin de couvrir la période de l’enfance qui correspond à l’acquisition des savoirs de base. De nouvelles analyses conduites à partir des informations déjà récoltées puis de celles correspondant à la période 8/12 ans permettent de mieux mesurer la prévalence des différents troubles, d’étudier les interactions entre facteurs biologiques et environnement, d’explorer la contribution des différents troubles aux difficultés scolaires et les comorbidités associées et de mieux comprendre les interactions entre différents déterminants et leur importance.

Dans le cadre de ce projet, 389 enfants ont réalisé via Internet des tests permettant d’évaluer à la fois leurs acquis scolaires et leurs capacités cognitives (lecture, écriture, écoute et expression orale) et 539 parents ont complété des questionnaires (habitudes de vie, événements familiaux…).

8 publications basées sur une nouvelle analyse des données collectées jusqu’à l’âge de 5-6 ans sont d’ores et déjà disponibles. Elles traitent de l’impact des facteurs biologiques et sociaux sur les capacités précoces de langage, de l’effet de plusieurs facteurs (stimulation maternelle, nombre de grands frères et sœurs, allaitement maternel) sur les compétences verbales et non verbales, des liens de causalité entre capacités de langage et symptômes d’inattention/hyperactivité, de la prévalence des problèmes comportementaux ou émotionnels chez les enfants intellectuellement précoces (QI>130), de la capacité à prédire le QI à 5-6 ans à partir d’observations cliniques réalisées entre 4 mois et 2 ans et de l’interaction entre l’allaitement maternel et le QI à 5 ans.

Les suites du projet

L’analyse des données collectées s’étendra jusqu’en 2020. Une grande variété d’analyses ayant trait aux déterminants des apprentissages scolaires, des difficultés psychologiques et aux trajectoires de développement cognitif pourront être conduites. Il est envisagé que les tests développés dans le cadre de ce projet soient réutilisés partiellement ou totalement pour la cohorte Elfe (nouvelle fenêtre) – étude longitudinale française depuis l’enfance (nouvelle fenêtre), 18 322 enfants.

Pour plus d’information sur ce projet

Publications liées au projet

  • PEYRE H., BERNARD J.-Y., FORHAN A., et al. « Predicting changes in language skills between 2 and 3 years in the EDEN mother–child cohort », PeerJ, 2014 : https://doi.org/10.7717/peerj.335 (nouvelle fenêtre)
  • PEYRE H., BERNARD J.-Y., HOERTEL N., et al. « Differential effects of determinants of cognitive development on verbal and nonverbal skills at the age of 5 to 6 years », Cognitive Development, 40, 2016, p. 152-162.
  • PEYRE H., GALERA C., VAN DER WAERDEN J., et al. « Relationship between early language skills and the development of inattention/hyperactivity symptoms during the preschool period: Results of the EDEN mother-child cohort », BMC Psychiatry, 16:380, 2016 : https://doi.org/10.1186/s12888-016-1091-3 (nouvelle fenêtre)
  • PEYRE H., RAMUS F., MELCHIOR M., et al. « Emotional, behavioral and social difficulties among high-IQ children during the preschool period: Results of the EDEN mother-child cohort », Personality and Individual Differences, 94, 2016, p. 366-371.

À propos du laboratoire

Le laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (LSCP) – nouvelle fenêtre – est une unité de recherche mixte de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), l’ENS (École normale supérieure) et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) (UMR 8554). Il est situé à Paris dans le département d’études cognitives (DEC) de l’École normale supérieure.

Le but des recherches au LSCP est de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent l’acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives typiquement humaines, telles que le langage, la cognition sociale et la conscience. Le LSCP est organisé en 4 équipes :

  • le langage et son acquisition ;
  • modèles computationnels du développement ;
  • développement cognitif et pathologie ;
  • cerveau et conscience.

À travers ces équipes, nous intégrons dans une approche commune les techniques de psychologie cognitive chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte humains, ainsi que l’imagerie cérébrale, la neuropsychologie, et la modélisation.

Contact

Franck RAMUS
Directeur de recherche au CNRS
Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques
01 44 32 26 19
Courriel : franck.ramus@ens.fr

Référence du projet : ANR-12-DSSA-0005/CNSA-169
Agence nationale de la recherche (ANR) – Déterminants sociaux de santé – Appel à projets 2012
Titre : Déterminants sociaux des troubles psychologiques et des apprentissages chez les enfants d’âge scolaire (DYSEDEN).

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