Mesure et monitorage sans fil des paramètres respiratoires pour des applications de diagnostic et de surveillance

Publié le : 07 février 2012-Mis à jour le : 21 août 2019

Le projet TELERESP a été mené de 2007 à 2012. Il visait à développer un outil de mesure et d’acquisition sans fil des signaux respiratoires.

L’ambition était de proposer un dispositif d’enregistrement de longue durée avec peu de contraintes pour les patients. La qualité recherchée des signaux avait pour objectif la mise au point de logiciels d’aide au diagnostic de l’apnée du sommeil, d’une part, et d’aide à la ventilation non invasive, d’autre part.

Le matériel développé au cours du projet a été utilisé par les partenaires du projet au CHU de Garches et au CHU de Grenoble. Les enregistrements réalisés chez 10 sujets sains au CHU de Garches et chez des patients hospitalisés au CHU de Grenoble ont montré la faisabilité du projet.

La technologie de transmission (ZigBee) a rempli les objectifs fixés qui sont la qualité des signaux, la durée et la portée satisfaisante. Cependant, aucun essai n’a été réalisé chez des sujets à domicile ni chez des patients sous ventilation mécanique.

Quelques années plus tard

Pour des raisons technologiques, le développement n’a pas été poursuivi après le projet. Le dispositif n’a pas été commercialisé.

À propos du coordinateur du projet

La société RBI (nouvelle fenêtre) est spécialisée dans le développement et la production de dispositifs complets de mesures (capteurs, interfaces avec un ordinateur et traitement du signal) et dans l’automatisation des chaînes de mesures.

Contacts 

M. Ramine BAGHAI
Président de la société RBI
53 Chemin du Vieux Chêne
38240 Meylan
04 76 41 91 66
Courriel : rbi.sarl@wanadoo.fr

Pr David ORLIKOWSKI
Professeur des universités – praticien hospitalier
Hôpital Raymond-Poincaré (Garches)/Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Courriel : david.orlikowski@rpc.aphp.fr

Pr Jean-Louis PEPIN
Professeur des universités – praticien hospitalier
Chef de service physiologie, sommeil et exercice
CHU de Grenoble
Directeur unité 1042 INSERM – hypoxie-physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires
Université Joseph Fourrier/faculté de médecine
Courriel : Jean-Louis.Pepin@ujf-grenoble.fr

Référence du projet : ANR-07-TECS-0024/CNSA-22
Agence nationale de la recherche (ANR) – Programme Technologies pour la santé et l’autonomie – appel à projets 2007
Titre : Mesure et monitorage sans fil de la respiration pour des applications diagnostique (apnée du sommeil) et de surveillance (ventilation assistée) (TELERESP).

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Mesure/monitorage sans fil des paramètres respiratoires pour diagnostiquer l'apnée du sommeil ( PDF, 206.65 Ko )
Retour en haut