Médiateurs de santé/pairs en santé mentale : une innovation ambitieuse

Publié le : 01 septembre 2014-Mis à jour le : 05 septembre 2018

Piloté par le centre collaborateur français de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), le programme expérimental que cette recherche évalue a suscité de vives controverses parmi les professionnels au moment de sa mise en place. Il s’agit d’intégrer des médiateurs de santé/pairs (MSP) dans des services de psychiatrie et de santé mentale. Anciens usagers de ces services, les médiateurs de santé/pairs devaient s’engager dans un parcours de professionnalisation dans le domaine de l’aide et de la médiation en santé mentale : l’expérimentation alliait une formation universitaire diplômante à la mise en situation dans une équipe de soins. Plutôt que de créer une nouvelle profession, l’objectif était de transformer les pratiques et les représentations des équipes soignantes en psychiatrie. 29 médiateurs de santé/pairs ont été recrutés en CDD dans 15 services hospitaliers des trois régions participantes (2012-2014).

L’évaluation recourt à des méthodes socio-anthropologiques, avec des observations in situ et des entretiens semi-directifs. Elle examine toutes les configurations d’insertion des MSP, de la bonne intégration (7 cas) jusqu’à l’abandon après rechute (4 cas). Elle analyse les sorties du programme (14 sur 29 au moment de l’évaluation), ainsi que ses effets, tant positifs que négatifs, sur les MSP. Les effets de la présence des MSP sur les équipes soignantes sont également décrits. Ce que font les MSP est abordé à travers une analyse qualitative et quantitative de leurs différentes activités et une étude approfondie des rencontres des MSP avec les usagers et de leurs effets sur ces derniers.

Le programme présente des points faibles dans sa mise en œuvre et a eu certains effets négatifs. Il démontre néanmoins qu’il est possible d’intégrer des pairs aidants professionnels dans les équipes de soins des services psychiatriques, que la reprise d’une activité salariale est bénéfique pour le rétablissement (structuration de la vie, autonomisation, intégration sociale, sentiment d’être utile) et qu’une certaine qualité de relations entre usagers et médiateurs de santé/pairs est possible. Le programme a également stimulé au sein des équipes un nouveau débat sur la maladie, les pratiques de soins, le vécu des patients par rapport aux soins et le rétablissement.
L’évaluation préconise la poursuite du programme dans un cadre expérimental, sous réserve de précautions formulées sous forme de recommandations.

N. B. Les résultats présentés ici sont ceux posés dans le rapport final (PDF, 2014).

Pour plus d’information sur ce projet

  • DEMAILLY L. « Les médiateurs pairs en santé mentale. Une professionnalisation incertaine », La nouvelle revue du travail [en ligne], 5, 2014 : http://nrt.revues.org/1952 (nouvelle fenêtre)
  • DEMAILLY L., GARNOUSSI N. « Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style », Sciences et actions sociales [en ligne], 2015.
  • DEMAILLY L., GARNOUSSI N. « Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France. Partie 1 : Caractéristiques générales et effets du dispositif sur les représentations des usagers. Partie 2 : Effets thérapeutiques, limites et impasses ». Santé mentale au Québec, XL, n° 1, 2015, p. 172-201.
  • DEMAILLY L., GARNOUSSI N. (dir.) Aller mieux. Approches sociologiques, Presses universitaires du septentrion, 2016.

À propos du laboratoire

Le centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ) est une unité mixte de recherche de l’université des sciences et technologies de Lille (USTL, Lille 1) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (UMR 8019).
http://clerse.univ-lille1.fr/ (nouvelle fenêtre)

Thématiques de recherche de L. Demailly

  • travail enseignant, métiers de l’éducation et de la formation. Management de l’éducation. Comparaison internationale des modes de régulation des politiques scolaires ;
  • usages du web par les professionnels ;
  • psychanalyse et sociologie ;
  • politiques et pratiques en « santé mentale ». Comparaisons internationales. Innovations dans le soin psychiatrique ;
  • travaux théoriques en sociologie des professions et des politiques publiques. Le travail dans les métiers relationnels ;
  • sociologie de la science-fiction.

Travaux en cours : l’accompagnement des autistes adultes ; nouvelles formes d’intervention psychique en psychiatrie et santé mentale.

Contact

Lise Demailly, professeur émérite de sociologie
CLERSÉ
Université Lille 1
Courriel : lise.demailly@univ-lille1.fr

Références du projet : n° 164
Appel à projets 2012 – Handicap et perte d’autonomie » (partenaire : IReSP)
Titre : Le dispositif des médiateurs de santé pairs en santé mentale : une innovation controversée -
Rapport final de la recherche évaluative qualitative sur le programme expérimental 2012-2014 (projet dirigé par Lise Demailly).

Retour en haut