De la maladie mentale… au handicap psychique

Publié le : 01 mars 2017-Mis à jour le : 05 septembre 2018

L’objectif de cette recherche était d’analyser l’impact des transformations du cadre légal, budgétaire et administratif sur les trajectoires des individus soignés en psychiatrie. Il s’agissait d’analyser les déterminants non médicaux, c’est-à-dire institutionnels et sociaux, des trajectoires de prise en charge des patients de la psychiatrie, pour comprendre comment les patients de la psychiatrie se retrouvent orientés vers les dispositifs du handicap.

Le projet comportait deux volets :

  • un volet ethnographique au sein de deux centres médico-psychologiques (CMP) franciliens. Il révèle les pratiques professionnelles et les logiques institutionnelles qui concourent à orienter les personnes vers des dispositifs médico-sociaux, et il permet d’analyser les trajectoires individuelles des patients et les différentes modalités de leur prise en charge ;
  • un volet statistique qui explore trois bases de données existantes : un sous-échantillon d’une enquête administrative menée au sein de l’un des CMP, une enquête nationale sur les établissements sociaux (ES), qui donne des informations sur l’offre médico-sociale, enfin l’enquête nationale Handicap-Santé qui concerne l’ensemble des personnes souffrant de troubles psychiques, quels que soient leur lieu de vie et leur usage de prestations sanitaires et médico-sociales.

Le passage des patients entre les différents secteurs de prise en charge, sanitaire, social et médico-social, est un phénomène complexe qui dépend tout autant de configurations historiques qu’individuelles. L’orientation vers les dispositifs du handicap relève de logiques institutionnelles (renouvellement des générations de psychiatre, réconciliation des logiques sociales et médicales, diminution des capacités d’hospitalisation, faiblesse des dispositifs de prise en charge de la précarité sociale...) comme de logiques individuelles (poids de la configuration familiale, âge de la survenue des troubles, niveau de scolarité, trajectoires professionnelles...). Contrairement à ce qui se passe dans le cas des personnes âgées souffrant de troubles de type Alzheimer, les soutiens matériels et financiers apportés par la famille et par les professionnels semblent rarement complémentaires.
L’analyse des données statistiques apporte de nouvelles informations, mais ne bouleverse par les connaissances acquises lors de l’approche ethnographique. Les données statistiques disponibles ne permettent pas de tirer des enseignements avec certitude. Ce travail permet de formuler des hypothèses qui devront être vérifiées sur des données statistiques qui restent à construire.

N.B. Les résultats présentés ici sont ceux présentés dans le rapport final (ZIP, 1,8 Mo, 2017).

Pour plus d’information sur ce projet

  • Un ouvrage collectif est en préparation aux Éditions Rue d’Ulm, sous la responsabilité de Pauline Blum et Florence Weber.

À propos du laboratoire

La recherche TRAPSY menée au sein de la chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » s’inscrit dans la continuité des travaux du programme MEDIPS, conduit depuis 2000 sous la responsabilité d’Agnès Gramain et de Florence Weber, qui combinent la démarche ethnographique et la démarche économétrique pour analyser les conséquences des politiques sociales sur leurs bénéficiaires, en tenant compte des deux dimensions généralement oubliées de l’économie familiale, l’héritage et le travail gratuit, et de la complexité institutionnelle des politiques publiques. Les premières recherches du programme MEDIPS concernaient l’une, la substituabilité ou la complémentarité entre aide familiale et aide professionnelle dans le cas des personnes âgées dépendantes, et l’autre, les échelles territoriales de l’action publique dans le cas des politiques de la dépendance et du handicap. Pour cette troisième recherche, les auteurs ont cherché à saisir l’impact des transformations du cadre légal, budgétaire et administratif sur les trajectoires des individus soignés en psychiatrie. Les travaux précédents portant sur la dépendance au grand âge, investir le champ de la maladie mentale et du handicap a demandé un travail préalable d’ajustement et d’éclaircissement.
Site en cours de construction
http://transfers.ens.fr/ARCHETHNO-Archivage-des-enquetes?artpage=3-4 (nouvelle fenêtre)

Contact

Florence Weber, sociologue et anthropologue
Professeur des universités, centre Maurice Halbwachs
École normale supérieure/Paris Sciences et Lettres Université
Courriel : florence.weber@ens.fr

Référence du projet n° 165
Appel à projets 20 – Handicap et perte d’autonomie – Axe 3 (partenaire : IReSP)
Titre : Entre accompagnement médico-social du handicap psychique et soin psychiatrique (F. Weber)

Retour en haut