Un robot pour aider les personnes âgées et leurs aidants dans la vie quotidienne

Publié le : 31 décembre 2012-Mis à jour le : 23 août 2019

Le dispositif développé dans le cadre du projet DOMEO (Domestic Robot for Elderly Assistance) combine trois fonctionnalités : une fonction de télésurveillance et téléassistance, une stimulation cognitive pour des personnes souffrant de déficits légers à modérés, et un moyen d’accès à Internet simplifié pour correspondre aux besoins des utilisateurs (afin de faciliter l’accès à des services ou la communication).
La diversité de ces fonctions a conduit au développement de logiciels adaptés et de deux robots complémentaires qui peuvent se déplacer indépendamment dans le domicile :

  • robuWALKER apporte un soutien physique à la personne en l’aidant à se déplacer, se lever et s’assoir. Il est également capable d’effectuer un monitoring des paramètres vitaux de la personne et de déclencher une alerte auprès des services d’urgence en cas d’événement anormal ;
  • robuMATE participe à la lutte contre l’isolement des personnes en facilitant les communications et l’accès à Internet, en proposant des services d’agenda tels que le rappel de rendez-vous ou de la prise de médicaments et en permettant l’accès à des services de divertissements et/ou de stimulation cognitive sous la forme de jeux vidéo adaptés.

Le robot parle par synthèse vocale et est doté d’un écran tactile en son sommet. L’interaction se fait soit par commande vocale, soit au moyen de l’écran. Ces dispositifs peuvent communiquer avec des objets domotiques et des dispositifs de santé connectés.

Quelques années plus tard

Les robots ont fait l’objet de tests intensifs au domicile de personnes âgées ou très âgées en France et en Hongrie, qui ont conclu à leur bonne acceptation par les utilisateurs et à une vraie amélioration de la qualité de vie.
Le robot KOMPAÏ® est en cours de commercialisation par la société KOMPAÏ Robotics créée en 2016. Les premiers clients envisagés sont des établissements, puis le marché sera élargi aux particuliers.

À propos de l’entreprise porteuse du projet et de ses partenaires

La société française KOMPAÏ Robotics (nouvelle fenêtre), créée en juillet 2016, développe des solutions robotiques pour aider les personnes fragilisées et leurs aidants, quel que soit leur âge et leur lieu de vie.
Les robots de la société apportent des compensations aux fragilités temporaires (hospitalisation ou convalescence), chroniques, aux pertes d’autonomie (handicap, âge)…
Le robot KOMPAÏ permet de transmettre des données de façon sécurisée aux plateformes de santé certifiées grâce à son système de capteurs. Il gère aussi des questionnaires de suivi via un système vocal. Il peut aussi jouer le rôle de centralisateur d’objets connectés de santé.
Page Facebook de la société (nouvelle fenêtre)

Contact

Correspondant français (coordinateur du projet au niveau européen)
Vincent DUPOURQUE
Président KOMPAÏ Robotics
Courriel : vincent.dupourque@kompai.com

Référence du projet : AAL-2008-1-159/CNSA-26
Programme européen Active and Assisted Living (AAL) – Appel à projets 2008
Titre : Domestic Robot for Elderly Assistance (DOMEO).

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Un robot pour aider les personnes âgées et leurs aidants dans la vie quotidienne ( PDF, 204.95 Ko )
Retour en haut