Repenser l’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge

Publié le : 05 mai 2018-Mis à jour le : 05 mai 2020

Poursuivant l’objectif d’alimenter la réflexion sur les nouveaux modes d’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge (PHAA), les chercheurs ont recouru à une méthodologie mixte. L’étude quantitative – exploitation des données de l’enquête ES Handicap 2014 de la DREES – a permis d’objectiver la réalité du vieillissement des personnes handicapées accueillies dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L’étude qualitative qui a conduit à une enquête de terrain auprès de 51 dispositifs avait pour objectif de faire une lecture critique de ces dispositifs, et notamment de la manière dont ils prennent en compte les choix des personnes.

Pour le volet qualitatif, les auteurs se sont d’abord intéressés au mouvement de transformation de l’offre, qui s’est opéré dans les années 2000 et à la difficile adaptation des ESMS aux nouveaux besoins des PHAA. Ils ont enquêté auprès de 34 structures qui ont tenté de mettre en place des initiatives innovantes au regard des métiers (décloisonner les secteurs « personnes âgées » et « personnes handicapées »), de la prise en compte du vieillissement (mise en place d’actions renforcées de prévention, de dépistage et attention portée à la santé somatique des personnes), de la fin de vie (structures qui revendiquent un accompagnement jusqu’au bout, concernant à la fois la personne, ses proches, les autres résidents et les professionnels) et des accompagnements (rythmes assouplis et activités libres et adaptées ouvertes si possible vers le milieu ordinaire). La principale limite de ces initiatives tient au fait que ces adaptations se sont faites dans l’« urgence », dans un contexte non anticipé de vieillissement de la population handicapée accueillie dans les ESMS.

Les auteurs ont ensuite étudié 16 dispositifs innovants relevant de l’habitat inclusif. Ils ont été caractérisés au regard de leur forme juridique, de la forme de l’habitat, de leur modèle économique, des modes de cohabitation et des modes de participation des habitants du lieu de vie, de la mobilisation des services d’aide à domicile… Les auteurs constatent un continuum allant d’une liberté totale dans l’organisation des activités quotidiennes à des niveaux de contraintes plus ou moins élevés selon les capacités et les potentialités des personnes, mais également selon la jeunesse des dispositifs. Des difficultés sont relevées dans l’intégration des personnes dans le tissu social, culturel et associatif local et sont à mettre en lien avec les modes d’implication des habitants de la commune ou du quartier dans la conception même du projet. La pertinence de profils de professionnels plus hybrides, qui n’ont pas de formation dans le champ médico-social, est également interrogée, ainsi que les modalités de maintien d’un équilibre budgétaire viable à long terme.

Enfin, la dernière partie de la recherche s’intéresse aux conditions et aux modalités d’émergence d’un « vouloir subjectif » replaçant au centre de ces projets d’habitats inclusifs les personnes concernées. Sont identifiés comme facteurs centraux de l’expression de ce « vouloir » : la forme de l’habitat, le parcours de vie, le rôle de l’entourage et des familles, les modalités de participation au projet, la symétrie des relations interpersonnelles au sein du dispositif, l’ajustement des temporalités individuelles et institutionnelles...

À propos de l’ANCREAI

L’Association nationale des centres régionaux d’études d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (ANCREAI) accompagne les pouvoirs publics et les établissements et services médico-sociaux dans l’évolution des politiques du secteur par la production de travaux de recherche et d’étude, notamment dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie.

Pour en savoir plus sur les travaux des CREAI, visiter le site internet de l’ANCREAI (nouvelle fenêtre).

Contacts

Jean-Yves Barreyre
Sociologue
Contact : jbarreyre@gmail.com

Muriel Delporte
Sociologue
Conseillère technique au CREAI Hauts-de-France
Contact : mdelporte@creaihdf.org

Référence du projet n° 285
Appel à projets Personnes handicapées avançant en âge (2015) – Institut de recherche en santé publique (IReSP)
Titre : Le vieillissement, support à la construction d’un nouveau devenir ? (J-Y. Barreyre)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Repenser l’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge (PDF, 164.05 Ko)
Retour en haut