Autodétermination chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle

Publié le : 24 avril 2016-Mis à jour le : 22 mai 2018

En psychologie du développement, le concept d’autorégulation est défini comme un processus par lequel une personne, pour atteindre un objectif, planifie et anticipe son action, maintient son attention et sa motivation, évalue et ajuste ses actions et, si nécessaire, sollicite son environnement social en demandant de l’aide, de l’attention conjointe ou de l’approbation. L’autorégulation est une des composantes clés de l’autodétermination, c’est-à-dire de la capacité d’une personne à faire librement ses choix de vie sans être influencée par une tierce personne.

L’objectif de ce projet était d’évaluer les effets des changements d’environnement et des caractéristiques individuelles sur le développement de l’autodétermination et de l’autorégulation d’adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle.

Le travail, réalisé sur 45 jeunes passant d’un milieu spécialisé – un institut médico-éducatif (IME) – vers un milieu ordinaire (organisme de formation), n’a pas permis de mettre en évidence un effet des caractéristiques de l’environnement dans l’autodétermination de ces personnes. Cependant, grâce à l’utilisation d’un outil d’évaluation très spécifique, il a permis d’observer un effet du changement d’environnement sur l’autorégulation et de souligner le rôle joué par le langage et les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité et mise à jour en mémoire de travail) dans cette autorégulation.

Ces résultats de recherche permettent d’envisager de nouvelles applications cliniques en soulignant l’intérêt d’une prise en compte des fonctions exécutives dans les dispositifs de soutien à l’autorégulation. Cette dernière étant une dimension clé de l’autodétermination, il est de ce fait nécessaire d’investir également cette dimension lorsque l’on souhaite mettre en place des programmes visant à favoriser le développement de l’autodétermination chez des jeunes présentant une déficience intellectuelle.

N. B. Les résultats présentés ici sont issus des recommandations du rapport final (2016, PDF, 648.22 Ko).

Pour plus d’information sur ce projet

  • INSERM. Déficiences intellectuelles, EDP Sciences, 2016, « collection Expertise collective ».

À propos du laboratoire

L’équipe de recherche « Développement et Handicap » du laboratoire PSITEC (nouvelle fenêtre) réalise des recherches qui mobilisent les théories du développement cognitif afin de mieux comprendre l’évolution individuelle « typique » et les particularités associées à différentes pathologies développementales. Ces recherches portent sur l’autorégulation et l’autodétermination, mais aussi sur les apprentissages numériques et spatiaux.
https://psitec.univ-lille3.fr/presentation/membres/membres-titulaires/co...
https://psitec.univ-lille3.fr/presentation/membres/3786-2/ballemarine/

Contacts

Yannick Courbois, professeur
Courriel : yannick.courbois@univ-lille3.fr

Marine Ballé, ingénieure de recherche
UFR de psychologie
Université de Lille 3
Courriel : marine.balle@univ-lille3.fr

Référence du projet n° 142
Appel à projets 2011 – Handicap et perte d’autonomie (IReSP)
Titre : Transition à l’adolescence : effet du changement d’environnement sur l’autodétermination et l’adaptation comportementale de jeunes avec une déficience intellectuelle (Y. Courbois).

 

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