Le handicap en prison

Publié le : 02 octobre 2018-Mis à jour le : 13 août 2019

L’objectif de cette recherche était d’étudier ce sujet complexe dans trois dimensions : les évolutions des politiques publiques, la mise en œuvre des politiques du handicap en prison et l’expérience carcérale des prisonniers considérés comme handicapés. Elle a nécessité de mener de nombreux entretiens avec des détenus, des professionnels, des responsables de l’administration et des associations.

La recherche a permis de montrer que la définition du handicap n’était pas institutionnalisée en prison. Les grilles de lecture de ce qui fait handicap s’organisent autour du bouleversement des routines des professionnels et de l’incertitude que cela provoque. Cette place assujettit la vie quotidienne des personnes handicapées aux politiques des établissements et aux contingences des interactions avec les différentes catégories de professionnels et les autres personnes détenues.

Les résultats de cette recherche peuvent avoir un impact sur trois axes :

  • en termes de recherche, il est nécessaire d’approfondir les connaissances sur les modes d’articulation entre le social, le sanitaire et le juridique dans les trajectoires des personnes sous main de justice par des études plus approfondies de la prise en compte des dimensions médico-sociales dans les décisions judiciaires en amont, pendant et en aval d’une incarcération ;
  • en termes de formation et sensibilisation : les professionnels exerçant en milieu pénitentiaire (surveillant, assistante sociale, médecin, enseignant, psychologue...) disposent des connaissances concrètes sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour penser la condition handicapée dans l’univers carcéral, mais ces connaissances sont segmentées. Chacun voit la personne handicapée à l’aune de sa discipline, de son métier. Il serait souhaitable que ces différents professionnels échangent davantage. Ceci permettrait de ne pas faire peser des situations complexes sur ces mêmes professionnels ;
  • enfin, la recherche donne quelques indications sur la complexité de la mise en place des stratégies d’accessibilité de l’univers carcéral.

N. B. Les résultats présentés ici sont ceux posés dans le rapport final (PDF, 739.20 Ko, 2018). 

Pour plus d’information sur ce projet

« Peut-on étudier le handicap et la peine de prison ensemble ? » Regards croisés sur le handicap en espace francophone (12-15 juin 2018, Winnipeg, Canada). https://www.youtube.com/watch?v=lyMOKJHRNmQ (nouvelle fenêtre).

À propos du laboratoire

Le laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) est une unité mixte de recherche CNRS et CNAM. Les travaux du laboratoire sont ancrés dans la sociologie du travail, des organisations et de l’entreprise, mais aussi la sociologie des solidarités sociales et une sociologie politique non conventionnelle de l’économie. La recherche empirique, quantitative et qualitative est menée dans des pôles de recherche de référence nationaux et internationaux travaillant sur des sujets tels que le travail social, l’économie sociale et solidaire, les relations professionnelles, le genre et les discriminations. http://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/ (nouvelle fenêtre).

Le groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES) est une équipe d’accueil qui a hébergé administrativement le projet Handicap en prison. Ses chercheurs mènent des travaux sur l’accessibilité, le handicap et les besoins éducatifs particuliers. Les problématiques de recherche se centrent sur les apprentissages, les adaptations, les relations enseignants-élèves, les diverses modalités de participation sociale et d’accès effectif aux droits.
http://www.inshea.fr/fr//content/recherche/presentation-du-grhapes (nouvelle fenêtre).

Contacts

Serge Ebersold, sociologue, professeur CNAM
Titulaire de la chaire Accessibilité
CNAM-LISE (UMR 3320)
Chercheur associé SAGE (UMR 7363)
Courriel : serge.ebersold@lecnam.net

Yana Zdravkova, doctorante en sociologie
CNAM-LISE (UMR 3320)
Chercheure associée à l’EA 7287 Grhapes
Courriel : yana.zdravkova@gmail.com

Référence du projet n° 200
Appel à projets 2014 – Handicap psychique, autonomie, vie sociale (partenaire : IReSP)
Titre : Le handicap en prison : les usages pénitentiaires de la vulnérabilité (S. Ebersold).

 

Documents à télécharger

Retour en haut