Un robot pour assister les personnes âgées dans leur vie quotidienne

Publié le : 30 juin 2013-Mis à jour le : 20 août 2019

Le robot développé dans le cadre de ce projet a été conçu pour permettre à une personne âgée de poursuivre sa vie à domicile. En effet, il doit être en mesure de lui porter assistance pour un certain nombre d’actions quotidiennes ; il est également capable de télésurveillance à même de la rassurer, ainsi que ses aidants et ses proches. Cependant, il peut également être utilisé en établissement.

La personne âgée peut se servir du robot comme d’un moyen de communication mobile, ou sa famille lui rendre visite de manière virtuelle. Le robot se déplace également dans le domicile ou l’établissement ; c’est donc un moyen de lutte contre l’isolement.

La fonctionnalité de télésurveillance permet quant à elle de lancer des alertes en cas de chute, de perte de connaissance ou de tout autre événement anormal.

Le robot est également conçu comme un moyen de divertissement, avec la restitution de programmes sur son écran ou la possibilité d’utiliser des « jeux » stimulant les fonctions cognitives.

Enfin, le robot est capable de dispenser des médicaments, ce qui permet de lutter contre la mauvaise observance et les confusions médicamenteuses à l’origine d’événements indésirables potentiellement graves.

La composante culturelle est particulièrement importante dans le rapport au robot et dans son acceptation dans le cadre de vie. Cet aspect a été exploré dans le cadre de ce projet.

À propos du laboratoire

L’école d’ingénieur et centre de recherche en science du numérique (EURECOM) – nouvelle fenêtre – est un acteur de la recherche en technologie de l’information et de la communication (TIC). Son activité d’enseignement et de recherche s’organise autour de trois domaines d’expertise que sont : la sécurité numérique, les systèmes de communication, et la data science.

Contacts

Raphaël Troncy
Correspondant français
Maître de conférences
École d’ingénieur et centre de recherche en sciences du numérique (EURECOM)
Courriel : raphael.troncy@eurecom.fr

Frank Wallhoff
Coordinateur européen du programme
Jade University of applied Science (Allemagne)
Courriel : frank.wallhoff@jade-hs.de

Référence du projet n° 050
Programme européen Active and Assisted Living (AAL – 2009) – Agence nationale de la recherche (ANR)
Titre : Adaptable Ambient Living Assistant (Troncy)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Un robot pour assister les personnes âgées dans leur vie quotidienne ( PDF, 217.65 Ko )
Retour en haut