Des outils numériques pour aider les séniors dans leurs déplacements touristiques et leurs voyages

Publié le : 15 mai 2014-Mis à jour le : 23 août 2019

Le projet STIMULATE (Sustainable E2 mobility services for elderly people) répond aux besoins spécifiques des personnes âgées en matière de voyages, contribuant ainsi au maintien, voire à l’amélioration, de leur qualité de vie et de leur autonomie.

Le site web, accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, est dédié à la planification et à l’achat du voyage. Il a été conçu en tenant compte des besoins spécifiques des personnes âgées ; y sont proposés des séjours adaptés, dans un environnement web sécurisant. Trois types de voyage sont mis en vente : des voyages organisés complètement planifiés, des voyages personnalisables selon certains critères et enfin des voyages sur mesure.

L’innovation de ce site internet réside dans sa capacité à formuler des recommandations (activités, destinations) aux utilisateurs selon une analyse de leurs envies et capacités (capacité de déplacement, sens de l’orientation, vue, audition), ainsi que des moyens de transport disponibles, qui peuvent représenter une contrainte (notamment en matière d’accessibilité).

L’application apporte quant à elle un guidage mis à jour en temps réel. Elle joue également le rôle de carnet de route en présentant le planning de chaque journée et des informations sur les lieux visités, les activités à proximité et les moyens de transport des environs. D’autres fonctionnalités, telles que les appels d’urgences et le stockage et partage de photos, sont disponibles.

Ce dispositif a été testé avec succès auprès de personnes âgées globalement en bonne santé (limitations fonctionnelles mineures) sur quatre destinations pilotes : les Cévennes, Vienne, Giverny et Malte.

Le modèle économique du dispositif repose sur le paiement par les prestataires qui souhaitent proposer des offres sur le portail d’un droit d’accès (qui peut être un pourcentage du prix des voyages vendus). Ces mêmes prestataires peuvent se servir du portail pour mieux comprendre les besoins des séniors et améliorer leurs offres.

À propos du LIST

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LiST) – nouvelle fenêtre – intervient tout au long de la chaîne de l’innovation :

  • recherche scientifique, développement de connaissance et de compétences ;
  • développement expérimental, incubation et transfert de nouvelles technologies, compétences, produits et services ;
  • support scientifique aux politiques ;
  • formations, doctorats, post-doctorats, en partenariat avec des universités.

Dans le cadre de ce projet, l’association E-Seniors, association d’usagers française, a été financée pour conduire les différentes phases de test du dispositif.

Contact

Djamel Khadraoui
Chef d’unité
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Courriel : djamel.khadraoui@list.lu

Damien Nicolas
Chef de projet
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Courriel : damien.nicolas@list.lu

Référence du projet n° 088
Appel à projets 2010 – Programme européen Active and assisted Living (AAL – Agence nationale de la recherche)
Titre : Sustainable E2 mobility services for elderly people (Djamel Khadraoui)

Documents à télécharger

Fiche de résultat de recherche : Des outils numériques pour aider les séniors dans leurs déplacements touristiques et leurs voya ( PDF, 203.66 Ko )
Retour en haut