Coronavirus et déconfinement : informations et mesures pour les personnes en situation de handicap

Publié le : 30 mars 2020-Mis à jour le : 23 juin 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a pris des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap vivant à domicile ou accompagnées en établissement médico-social.

Un déconfinement progressif

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a annoncé le 4 mai les grandes lignes du plan de déconfinement pour les personnes en situation de handicap :

  • Un principe d’action : le refus d’une discrimination du handicap au regard d’une vulnérabilité supposée
  • Protéger les personnes handicapées les plus exposées au risque Covid-19 en accompagnant leur choix
  • Accompagner le retour à l’école et à l’emploi dès le 11 mai
  • Poursuivre les mesures de simplification administrative
  • La mise en place courant mai d’un numéro de téléphone pour répondre, dans le cadre de la crise, aux situations complexes d’accompagnement

Pour accompagner les personnes handicapées dans leurs choix, le secrétariat d’État publie des fiches d’information en facile à lire et à comprendre :

  • À compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis !
  • « Je comprends le déconfinement »
  • Les gestes simples
  • Je me lave les mains avec du savon
  • Le masque

L’accueil en MDPH

L’accueil physique dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) était suspendu depuis le 16 mars pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap. Depuis la semaine du 11 mai, si le contexte local le permet, les MDPH accueillent progressivement le public dans leurs locaux. Pendant toute cette période, l’accueil téléphonique et les moyens d’accompagnement à distance restent renforcés pour répondre aux demandes des personnes en situation de handicap. La CNSA accompagne les MDPH dans cette période. Pour mieux répondre aux interrogations des personnes concernant le fonctionnement des MDPH pendant cette période, la CNSA publie une fiche intitulée Comment les MDPH traitent-elles vos demandes en cette période de confinement et d’épidémie de Coronavirus Covid-19 ?

Le versement des aides

La CNSA a également contribué à l’élaboration d’une fiche plus détaillée concernant la prolongation des droits sociaux, puisque le 20 mars, le Gouvernement avait annoncé que le versement des aides sociales par les caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et que la continuité des droits sera garantie.

La scolarisation des enfants

L’accueil des enfants en situation de handicap à l’occasion de la réouverture des écoles fait l’objet d’une fiche élaborée conjointement par le secrétariat d’État aux Personnes handicapées et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les mesures de simplification ont été renforcés concernant les droits relatifs à l’orientation scolaire et les prestations associées afin d’assurer dans les meilleures conditions pour les enfants en situation de handicap et leurs familles, la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, toutes les orientations scolaires et les prestations associées devant être renouvelées, sans changement d’orientation, d’ici le 31 août et pour lesquels les MDPH n’auraient pas été en mesure de rendre une décision avant le 31 juillet, sont reconduites automatiquement pour toute l’année scolaire 2020-2021.

L'activité professionnelle

Le Gouvernement a pris des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires d'établissements et services d’aide par le travail (ESAT). De son côté, l'AGEFIPH a pris 10 mesures pour soutenir l'emploi des personnes handicapées. Ces mesures exceptionnelles sont prolongées jusqu’au 30 septembre 2020.

Séjours de répit et vacances adaptées

Le 23 juin, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a mis à jour la doctrine sur l'organisation de séjours de répit et de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap (pdf, 722 ko). La multiplication des séjours de proximité est encouragée avec des activités en petits groupes de maximum 10 personnes.

Lancement d'un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise

Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées. Le déploiement territorial du service est prévu jusqu’à l’été.
Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Les solutions proposées :

  • aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;
  • solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;
  • accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

Les dispositifs d'information et de soutien

Le Secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées met à jour quotidiennement une foire aux questions pour répondre aux interrogations des adultes et enfants en situation de handicap, des familles, des proches aidants et des professionnels médico-sociaux. Elle concerne l’accès aux droits, l’accès aux soins, la scolarisation des enfants en situation de handicap, les mesures concernant l’accueil des personnes en situation de handicap en établissement médico-social, la situation des professionnels travaillant en établissement ou service médico-social, la gestion des établissements services médico-sociaux pendant cette crise…

La plateforme internet solidaires-handicaps.fr a été lancée le 31 mars 2020 pour faciliter l'accompagnement des personnes handicapées confrontées à des difficultés en raison de la crise du coronavirus et des mesures de confinement instaurées pour endiguer l'épidémie. Elle recense l'ensemble des initiatives privées, publiques ou associatives qui ont vu le jour dans les territoires et qui concernent les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants. Ce dispositif permettra aux personnes handicapées et à leur entourage de trouver des solutions de proximité, par exemple pour les aider à faire leurs courses ou pour aller chercher des médicaments à la pharmacie. Il permettra par ailleurs aux volontaires et aux structures dédiées de proposer leurs services, pour soutenir par exemple les aidants devant gérer le confinement de leur proche en situation de handicap.

Différentes associations ont mis en place de services d’écoute :

Informations, recommandations et mesures sanitaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Luttons ensemble contre le coronavirus :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Carte interactive des lieux de dépistage

 

Documents à télécharger

Comment les MDPH traitent-elles vos demandes en cette période de confinement et d’épidémie de Coronavirus Covid-19 ? (PDF, 103.3 Ko)

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