Le quotidien durant le coronavirus : informations et mesures pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants

Publié le : 02 novembre 2020-Mis à jour le : 29 décembre 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a pris des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap vivant à domicile ou accompagnées en établissement médico-social. Ces mesures sont régulièrement adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Informations et recommandations

Le ministère de l'Intérieur a mis a disposition une version facile à lire et à comprendre (FALC) de l'attestation de déplacement dérogatoire pour le couvre-feu

Toutes les informations sur le coronavirus Covid-19 (recommandations pour votre santé, gestes barrières et mesures en vigueur, évolution de la situation, tests, etc.) sont regroupées sur le site officiel du gouvernement. Le gouvernement a également mis en ligne un article sur la conduite à tenir en cas de symptômes et les mesures d’accompagnement à destination des personnes handicapées

Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées présente les informations sur le coronavirus Covid-19, recommandations, mesures sanitaires et mesures pour les personnes en situation de handicap. 

Luttons ensemble contre le coronavirus :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Ne pas se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d'un mètre n epeut pas être respectée et partout où cela est obligatoire.
  • En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Où trouver le lieu de dépistage le plus proche de chez moi ?

Le site Sante.fr propose une carte interactive des centres de dépistage.

Où trouver des réponses à mes questions ?

Le Secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées propose une foire aux questions "Reprise de l'épidémie" pour répondre aux interrogations des adultes et enfants en situation de handicap, des familles, des proches aidants et des professionnels médico-sociaux. Elle concerne notamment l’accès aux droits et aux soins, la scolarisation des enfants en situation de handicap, les mesures concernant l’accueil des personnes en situation de handicap en établissement médico-social, la situation des professionnels travaillant en établissement ou service médico-social (ESMS) et la gestion des ESMS pendant cette crise.

Le numéro vert 0 800 130 000, mis à disposition par le gouvernement, répond à toutes vos questions sur la Covid-19. Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Le site officiel du gouvernement propose un service de renseignement qui répond à vos questions sur tous les aspects de la crise sanitaire. Ce service est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour la transcription écrite et de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi pour les communications en langage des signes (LSF) et en langage parlé complété (LPC) pour les personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Le numéro vert 0 800 360 360 à destination des personnes handicapées et proches aidants, mis à disposition par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. Il s’adresse aux personnes en grande difficulté ou sans solutions d’accompagnement ou de soins en raison de la crise. Il vous permet d’entrer en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez vous. Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Le ministère de la Santé et des Solidarités a également créé une rubrique d'information à destination des personnes en EHPAD, qui propose notamment un spot rappelant les gestes barrières à adopter au sein des EHPAD.

Le versement des aides

Pour éviter toute situation de rupture de droits, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) restent ouvertes avec un accueil physique qui sera adapté à la situation sanitaire de chaque territoire. Les règles de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) seront par ailleurs simplifiées afin d’assurer une continuité de service auprès des personnes et des familles.

La CNSA a contribué à l’élaboration d’une fiche détaillée concernant la prolongation des droits sociaux (PDF, 650 ko), puisque le Gouvernement avait annoncé le 20 mars dernier que le versement des aides sociales par les caisses d’allocations familiales (CAF) serait assuré et que la continuité des droits serait garantie.

Pour favoriser le retour au travail des personnes en situation de handicap sourdes ou malentendantes, le coût des masques inclusifs (masques à fenêtre transparente) sera pris en charge par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pour le secteur privé.

Les mesures exceptionnelles prises par l’AGEFIPH pour protéger l’emploi des personnes pendant la crise sont prolongées jusqu’en février 2021. Outre l’octroi de financement pour la fourniture de masques inclusifs pour les salariés handicapés et leurs collègues, des aides sont disponibles pour l’adaptation des équipements nécessaires au travail à domicile.

Comment me faire aider au quotidien ?

La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr lancée à l'initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la Fédération des centres régionaux d'études d'actions et d'informations (ANCREAI), sous l'égide du Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et des dispositifs spécifiques d'accompagnement proposés sur tout le territoire.

Il s'agit d'initiatives solidaires publiques, privées et associatives, qui viennent en soutien de l'action des professionnels des structures sociales et médico-sociales.

Ainsi, la plateforme permet :

  • aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux (par exemple : faire mes courses ou aller chercher des médicaments à la pharmacie) ;
  • aux structures et organismes de proposer leurs services (par exemple : fournir aux aidants un soutien à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap) ;
  • aux volontaires de proposer une aide bénévole (par exemple : un psychologue et peut apporter son aide à distance) ;

Documents à télécharger

Protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap (PDF, 650.92 Ko)Prolongation des droits sociaux (PDF, 764.07 Ko)

Ailleurs sur le web

Communiqué COVID–19 : mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidantsPlateforme internet solidaires-handicaps.fr Foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les prochesSite du gouvernement Info coronavirusMDPH : La prolongation des droits sociauxFiches d’information adaptées aux personnes vulnérables - Santé publique FranceSite du gouvernement Info coronavirus - espace dédié aux personnes handicapéesSite du gouvernement Info coronavirus - FALCAffiche sur les gestes barrières réalisée par la Fédération des aveugles de FranceFiche rappel à destination de tous : 10 repères pour protéger les aînés sans les isolerPersonnes en EHPAD : réponses à vos questions
Retour en haut