Cette rubrique propose une sélection d'articles d'actualité pouvant intéresser les personnes handicapées et leurs proches. Ces articles portent sur des actions soutenues par la Caisse nationale de solidarité par l'autonomie.

Publié le : 14 janvier 2021
Mis à jour le : 14 janvier 2021

L’autisme et les troubles du neurodéveloppement sont aujourd’hui une priorité du Gouvernement. En 2018, il a pris 5 engagements pour mieux repérer, diagnostiquer et accompagner les personnes concernées et leurs proches.

Du mardi 12 janvier au lundi 15 février 2021, les personnes ou les parents concernés par l’autisme, les troubles dys, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du développement intellectuel sont invités à répondre à une enquête en ligne visant à mesurer la progression de leur qualité de vie et à orienter les politiques publiques.

Publié le : 02 décembre 2020
Mis à jour le : 03 décembre 2020

La feuille de route MDPH 2022 découle des décisions prises lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020. Elle répond à un besoin de simplifier l’accès aux droits des personnes handicapées et le fonctionnement des MDPH. 

Le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées et l’Assemblée des départements de France s’engagent à simplifier durablement le quotidien des personnes handicapées et à réduire les disparités territoriales en faisant évoluer le fonctionnement et le pilotage des maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) d’ici 2022. Cet engagement se traduit dans la feuille de route MDPH 2022. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est chargée de mener plusieurs projets de cette feuille de route et viendra en appui des MDPH.

Publié le : 13 novembre 2020
Mis à jour le : 03 décembre 2020

Les personnes en situation de handicap et leurs proches sont invités à donner leur avis sur la qualité de service de leur MDPH d’ici la fin du mois de décembre 2020.

Malgré la crise sanitaire, les maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) continuent d’accueillir les personnes en situation de handicap et d’instruire les demandes qui leur sont adressées. Pour la troisième année consécutive, chaque MDPH et plusieurs collectivités d’outre-mer mènent une campagne auprès des personnes handicapées pour mesurer leur satisfaction vis-à-vis du service rendu.

Publié le : 02 novembre 2020
Mis à jour le : 29 décembre 2020

Informations et recommandations

Le ministère de l'Intérieur a mis a disposition une version facile à lire et à comprendre (FALC) de l'attestation de déplacement dérogatoire pour le couvre-feu

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a pris des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap vivant à domicile ou accompagnées en établissement médico-social. Ces mesures sont régulièrement adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Publié le : 12 octobre 2020
Mis à jour le : 12 octobre 2020

Chaque année, plus de 30 000 enfants de moins de 6 ans souffrant de retard de développement devraient être suivi de manière précoce et ne le sont pas.

Du 12 au 18 octobre 2020, l’ANECAMSP (association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce) diffuse sur les écrans de France Télévisions une campagne de sensibilisation aux difficultés de développement chez les jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Publié le : 08 octobre 2020
Mis à jour le : 08 octobre 2020

Ce baromètre s’articule autour de 3 axes :

L’Unafam publie son premier baromètre sur le parcours des proches aidants de personnes en situation de handicap psychique.

Publié le : 03 juillet 2020
Mis à jour le : 03 juillet 2020

La mise en place de ce numéro unique était initialement prévue en 2021. Il se déploie dès la mi-2020 compte-tenu de la crise sanitaire.

Depuis le 8 juin, les personnes handicapées et les proches aidants en grande difficulté et sans solution immédiate dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser peuvent contacter le 0 800 360 360. Ce numéro national est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Publié le : 09 juin 2020
Mis à jour le : 10 juin 2020

Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d’aider les usagers dans leur utilisation du téléservice « MDPH en ligne ». Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l’identité de la personne aidée.   

Soyez extrêmement prudents.

Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Publié le : 30 octobre 2019
Mis à jour le : 30 octobre 2019

Le formulaire de demande permet aux personnes en situation de handicap ou à leurs proches de faire part de leurs attentes et de leurs besoins dans les différents aspects de la vie quotidienne.

Le formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) (cerfa n°15692*01) est conforme aux règles d’accessibilité. Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent le remplir en autonomie.

Publié le : 29 octobre 2019
Mis à jour le : 01 juin 2020

Aujourd’hui, les budgets attribués aux établissements et services pour les personnes handicapées ne sont pas équitables. C’est pourquoi, l’État a lancé une réforme fin 2014 pour revoir la façon de concevoir les budgets des établissements et services pour les personnes handicapées. On appelle cette réforme SERAFIN-PH pour « Services et Établissements : Réforme pour une adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées ».

Publié le : 22 août 2019
Mis à jour le : 09 juin 2020

Soyez vigilants, des sites web prétendent mettre en lien les usagers avec leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH) grâce à un numéro payant (3 € par minute) ou de télécharger des formulaires administratifs moyennant paiement.

Nous vous rappelons que :

La CNSA met en garde contre des sites frauduleux qui proposent d'effectuer une démarche auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) contre rémunération.

Publié le : 30 juillet 2019
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Vous pouvez faire vos propositions ou voter pour celles proposées jusqu’au 31 août 2019 sur la plateforme de consultation (nouvelle fenêtre).

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a lancé la consultation « Grande Cause Handicap », en partenariat avec le site Make.org fin mai.

Publié le : 25 septembre 2018
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Aujourd’hui, près de 40 000 enfants en difficulté ou handicapés ne bénéficient pas d’un accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion.

L’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et ses partenaires lance la campagne « Handicap, agir tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance.

Publié le : 01 août 2018
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Outil essentiel d’information et d’accès aux droits et aux services des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap, le site handicap.paris.fr (nouvelle fenêtre) s’adresse aux usagers de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH), aux familles et aux aidants.

La ville de Paris a mis en ligne début juillet un site d’informations pratiques et d’actualité à destination des personnes en situation de handicap.  

Publié le : 13 juillet 2018
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Dans le cadre d’une convention de trois ans signée en 2017, la CNSA soutient le programme de sensibilisation et de formation des aidants familiaux de l’APF France handicap : RePairs Aidants.     

L’APF France handicap met en ligne un blog pour informer les aidants sur son programme de sensibilisation et de formation des aidants familiaux : RePairs Aidants. 

Publié le : 14 mars 2018
Mis à jour le : 29 octobre 2019

RePairs aidants, du « pourquoi ça m’arrive » au « comment faire »

RePairs Aidants est une formation destinée aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne en situation de handicap pour des activités de la vie quotidienne. Cette action de sensibilisation est co-animée par un professionnel et un aidant.

Avec le soutien de la CNSA, l’Association des paralysés de France développe tout au long de l’année des sessions de sensibilisation-formation pour les proches aidants de personnes en situation de handicap, polyhandicap. Les professionnels peuvent également contacter l’APF pour mettre en place ces formations.

Publié le : 24 janvier 2018
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Afin de guider les personnes handicapées dans leurs démarches vers ou dans l’emploi ou d’aider toute personne susceptible de les accompagner, l’APF donne la parole aux acteurs qui agissent pour l’emploi en milieu ordinaire dans une collection de 10 vidéos « L’emploi & moi !

L’Association des paralysés de France (APF) a réalisé une série de 10 vidéos intitulée « l’emploi et moi » pour guider les personnes handicapées dans leurs démarches. La CNSA y a participé. Elle y présente le rôle des maisons départementales des personnes handicapées.

Publié le : 18 décembre 2017
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Durant le parcours scolaire d’un enfant avec une maladie rare ou en situation de handicap rare, enfants et parents côtoient de nombreux professionnels qui ne se connaissent pas forcément. Il est pourtant essentiel que chacun dispose des bonnes informations pour accompagner au mieux l’enfant dans sa scolarité.

Votre enfant a une maladie rare et va à l’école. Comment faire pour que tout se passe au mieux ? Une vidéo de la CNSA guide les parents dans les étapes clés et résume les informations indispensables à communiquer aux professionnels médicaux, paramédicaux et du milieu scolaire.

Publié le : 07 septembre 2017
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Le projet SanteBD, soutenu par la CNSA, a pour objectif de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Les fiches SanteBD expliquent simplement le déroulement des consultations médicales. Personnalisables en fonction de l’âge, du sexe et du handicap, elles sont disponibles gratuitement sur www.santebd.org ou via l’application SanteBD. Une vingtaine de spécialités médicales sont représentées.

Publié le : 31 juillet 2017
Mis à jour le : 06 mai 2020

Une faible proportion des personnes susceptibles d’être reconnues travailleurs handicapés en font la demande, par méconnaissance de la démarche à réaliser, à cause d’idées reçues sur le handicap… Partant de ce constat, la MJC Lorraine a réalisé un webdocumentaire pédagogique sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Un webdocumentaire conçu par la MJC Lorraine sensibilise les personnes handicapées et les employeurs à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Publié le : 26 juillet 2016
Mis à jour le : 29 octobre 2019

Le projet SantéBD a été initié par l’association CoActis Santé, dans le prolongement du rapport Jacob de 2013 sur l’accès aux soins des personnes handicapées. Il propose la mise à disposition gratuite sur internet de fiches décrivant le déroulement des principales consultations grâce à des illustrations et des textes faciles à lire et à comprendre. L’objectif est d’améliorer la compréhension des soins et le dialogue entre les patients en situation de handicap et les professionnels de santé durant les consultations.

Retour en haut