Sites utiles

Publié le : 22 mars 2019-Mis à jour le : 03 septembre 2019

Différents organismes et interlocuteurs peuvent vous aider dans vos démarches. Cet espace recense une liste de sites utiles. 

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le site du ministère des Solidarités et de la Santé (nouvelle fenêtre) délivre des informations pratiques sur les droits et le parcours de santé des particuliers.  

Focus sur l'Autisme, une rubrique dédiée à la maladie sur le site du secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées

Le site handicap.gouv.fr propose une rubrique dédiée à l’Autisme (nouvelle fenêtre) pour mieux comprendre et vivre avec la maladie.

Autisme info service

La plateforme d’écoute et d'information www.autismeinfoservice.fr (nouvelle fenêtre) aide et oriente les personnes avec autisme et leur entourage.

Santé.fr

Santé.fr (nouvelle fenêtre) indexe un large éventail de contenus produits par des acteurs publics de santé et par des partenaires à but non-lucratif. Il propose en autre aux usagers un accès vers des informations fiables, accessibles et personnalisées et un annuaire des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des laboratoires d’analyses médicales, des pharmacies...

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Le portail Pour les personnes âgées (nouvelle fenêtre) informe et oriente les personnes âgées et leurs proches sur les aides et les solutions existantes pour faire pface à une situation de perte d'autonomie. Il propose différents services (annuaires, comparateur des prix et des restes à charge en maison de retraite).

Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (nouvelle fenêtre) met à disposition des informations sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Service Public

Organisé en fonction des besoins des usagers, le site service-public.fr (nouvelle fenêtre) apporte des informations sur les allocations, les aides, les structures d'hébergement...  

AGEFIPH

L'Agefiph (nouvelle fenêtre) est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées et propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

FIPHFP

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (nouvelle fenêtre) finance des actions pour favoriser l'emploi de ces personnes. Il incite les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques.

Centres d'information et de conseil sur les aides techniques (CICAT)

Les CICAT informent, conseillent et orientent en toute neutralité, sans intérêt commercial, aussi bien les professionnels que les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leur entourage. On en dénombre aujourd’hui 21, répartis sur 20 départements. Consultez l'annuaire des centres d'information et de conseil sur les aides techniques.

Autres sites utiles 

Site de la CNAMTS (nouvelle fenêtre)
Site du ministère du travail (nouvelle fenêtre)  
Site du ministère de la Justice (nouvelle fenêtre)
Défenseur des droits (nouvelle fenêtre)

Pensez également à vous informer auprès des sites des associations.

 

Retour en haut